Il était le grand témoin de tous les martyrs de l'Église d'Algérie pendant la décennie des années noires, celle des années 1990. À 91 ans, Mgr Henri Teissier, archêveque émérite d'Algérie est décédé ce mardi à Lyon, sa ville natale et où il s'était retiré après plus de 60 ans passés de l'autre côté de la Méditerranée.
"C'est le souvenir de la générosité de vie et de la profondeur de foi de toutes ces victimes. C'est eux qui m'ont donné le témoignage de leur attachement à la mission qu'ils avaient reçue. La menace qui les environnait impliquait la notion d'un sacrifice total. On était tous menacés, personne ne savait qui allait être touché. Tous les chrétiens étaient menacés", expliquait-il en décembre 2018 à Jean-Baptiste Cocagne de RCF Lyon, au sujet des 19 martyrs d'Algérie béatifiés.
La date et le lieu des obsèques de Mgr Henri Teissier ne sont pas encore connues. En tant qu'archevêque émérite d'Alger, il se pourrait bien qu'il soit enterré de l'autre côté de la Méditerranée.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !