L’Armée de Terre recrute. 16 000 postes sont à pourvoir, dont 3 500 cette année dans le Nord-Est. On en parle avec le Commandant Claude Pierre-Joseph, chef du CIRFA de Metz, et le Colonel Xavier Thiébaut, commandant du groupement de recrutement Nord-Est.
L'Armée de Terre a animé ce mercredi 23 février plusieurs stands d'information en Lorraine, notamment à Metz, Place de la République. Premier recruteur de France en volume, l’armée de Terre recherche des jeunes dans le domaine du combat d’infanterie, les forces spéciales, le soutien du combattant, ou encore la maintenance opérationnelle... Sans oublier l'informatique, l'électrotechnique, les langues étrangères, ou la guerre électronique.
Parmi les métiers en tension dans l'armée de terre : la chaudronnerie, opérateur drone, transport logistique, sécurité-pompiers, ou encore le service des essences. « Quelque soit le métier que l’on veut exercer, il est possible de l’exercer dans l’Armée de Terre. Les recrues seront avant tout militaires mais exerceront une spécialité en lien avec ce qu’elles veulent faire. Tous les métiers du civil sont transposables dans l’Armée de Terre. », explique le Commandant Claude Pierre-Joseph, qui s’occupe du recrutement de l’Armée.
L’Armée de Terre recrute notamment en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et dans le Nord Meusien. Le Commandant Claude Pierre-Joseph s’occupe spécifiquement du recrutement à Metz, avec des profils bien définis. « A Metz, ma mission c’est de recruter 220 jeunes. Je recherche des officiers avec un niveau Bac+2 minimum, des sous-officiers, niveau Bac minimum, mais aussi des militaires du rang, sans niveau scolaire spécifique demandé », explique le Commandant.
De manière plus générale, le recrutement est possible avec ou sans diplôme, jusqu'à Bac+5, de 16 ans à 32 ans. L’armée de Terre offre une formation et un emploi, les contrats sont d’une durée de 3, 5, ou 9 ans. Toute personne qui s’engage dans l’armée est formée, tout d’abord de façon militaire, mais également dans la spécialité choisie par la jeune recrue.
Le Colonel Xavier Thiébaut commande le groupement de recrutement Nord-Est. Son espace de recrutement et de sélection s’étend de Dunkerque à Belfort, dans tout le Nord-Est de la France en somme. « On souhaite faire connaître l’offre de l’Armée de Terre au plus grand nombre de jeunes possible, nous recrutons en permanence. », explique le Colonel.
L’Armée de Terre est de plus en plus connectée, cela se caractérise par les métiers ciblés dans le cadre du recrutement. « Aujourd’hui, nous sommes en recherche dans les domaines de la maintenance aéronautique et dans les systèmes d’information et de communication. Il existe des unités de cyberdéfense pour lesquelles nous recrutons. Afin de garder un niveau de connexion suffisant et avoir un temps d’avance sur l’ennemi, nous avons besoin de techniciens et de spécialistes dans ce domaine. », assure le Colonel Xavier Thiébaut.
Plus de renseignements sur les métiers de l'Armée et le CIRFA de Metz.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !