Dans son communiqué du 02 février, l'ARS du Grand Est nous informe que fin décembre 2021, 24 établissements de santé publics ou privés de la région ont été labellisés « hôpital de proximité » par la Directrice Générale de l’ARS Grand Est (dans le cadre du Ségur de la Santé).
Répartis sur les 10 départements, ces 24 hôpitaux de proximité auront vocation à maintenir une offre de soins rapide au plus proche possible du domicile des patients. Ils proposeront une offre polyvalente en médecine, des consultations de spécialités complémentaires à l'offre libérale existante et organiseront l’accès à un plateau technique d’imagerie et de biologie. Leur périmètre d’action comprend également la médecine d’urgence, des centres périnataux de proximité, des soins de suite et de réadaptation (SSR), des soins palliatifs... En tant que premier niveau des soins hospitaliers, ils orienteront également les patients vers les établissements de référence spécialisés (chirurgie, obstétrique...) ou vers les autres structures adaptées à leurs besoins.
Ardennes : Centre Hospitalier de Fumay, Centre Hospitalier de Nouzonville, Centre Hospitalier de Vouziers
Aube : Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine, Centre Hospitalier de Bar-sur-Aube
Haute-Marne : Centre Hospitalier de Bourbonne-les-Bains, Centre Hospitalier de Langres
Marne : Centre Hospitalier Argonne-Sainte-Ménehould, Centre Hospitalier de Vitry-le-Francois
Meuse : Centre Hospitalier Saint-Charles de Commercy
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !