Réunir les jeunes aidants victimes d’isolement. C’est le but de l’association JADE et les séjours de répit qu’ils organisent pour permettre aux jeunes aidants de sortir de leur solitude. Avec nous pour en parler, Amarantha Barclay Bourgeois, directrice de l'association nationale JADE, Laura Grisinger, psychologue, et Pierre Nouveau coordinateur.
Les séjours de répit, organisés deux fois par an par l’association, permettent aux jeunes aidants de réaliser et de produire leurs propres films dans l’optique d’encourager « l'expression de ce qu’ils vivent, souvent en silence », selon Amarantha Barclay Bourgeois. Pour Laura Grisinger, « les jeunes aidants sont souvent invisibles dans notre société. Ces séjours permettent aux jeunes de réaliser qu’ils ne sont pas seuls. »
Blandine, une jeune aidante qui participe au séjour Jade en témoignent : « Ici je peux parler, j’ai l’impression de me libérer avec le contact des autres. Je n’ai personne de mon âge à qui en parler. Au lycée, je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !