Depuis plus de 20 ans, l'aéroport de Nice propose à ses passagers un espace de prière et des aumôniers bénévoles. Un lieu de vivre-ensemble. Trois aéroports français proposent ce service.
Ils sont bénévoles, de toutes confessions. Ils accompagnent les voyageurs du monde entier dans l'aéroport de Nice avec le gilet violet. ils sont aumôniers aéroportuaires. "On a une salle de prière au terminal 2 avec une chapelle pour les chrétiens. Il y a aussi une salle pour les juifs et une salle pour les musulmans avec un hall d'entrée commun": voilà pour la présentation et le symbole du vivre ensemble.
Si quelqu'un te demande de faire 1000 pas, fais en deux bien
Yves Raous est bénévole depuis six mois après avoir été salarié de l'aéroport de Nice, il nous dit être "très attaché à ce que ce soit un service pour les voyageurs mais aussi pour les personnels de l'aéroport". Yves et les autres bénévoles vont aussi "dans les terminaux pour rencontrer les gens" avec un adage: "si quelqu'un te demande de faire 1000 pas, fais en deux bien".
Mateus Fonseca Pereira débute dans ce bénévolat aéroportuaire: "c'est bien de profiter de la présence de l'aumônerie pour célébrer ensemble". Car ce 19 décembre, dans les salons de l'aéroport, protestants et catholiques se sont rassemblés pour fêter Noël avec le personnel de l'aéroport qui sera sûrement au travail le 25 décembre. Une célébration préparée par le curé Frédéric Sangès.
L'aéroport Nice Côte d'Azur est très attaché à ce moment. Isabelle Baumelle, directeur des opérations, nous explique que "c'est important d'avoir chaque année de plus en plus de personnel de la plateforme qui vient pour être dans l'amour et l'amitié". Plus largement, l'espace de prières de l'aéroport de Nice, a été mis en place "pour répondre à la demande de nombreux passagers". Il en existe trois en France: deux à Paris et un à Nice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !