JavaScript is required
Partager

Laura Rapp : "Mettre des mots sur les violences"

Un article rédigé par Violette Ferreira - RCF Ardèche, le 25 novembre 2022 - Modifié le 17 janvier 2024

Après avoir subi la violence de son mari pendant plusieurs années, Laura Rapp témoigne de son parcours, de sa foi en l'humanité et de ce qui l'a sauvé : les réseaux sociaux. RCF Drôme a recueilli sa parole. 

 

Laura Rapp, invitée par Marlène Schiappa (ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté) à la conférence inversée sur les violences conjugales. 6 septembre 2021Laura Rapp, invitée par Marlène Schiappa (ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté) à la conférence inversée sur les violences conjugales. 6 septembre 2021

A l'approche de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux événements sont organisés à travers la France et dans nos départements. A Bourg-lès-Valence, une journée d'information et de sensibilisation est prévue par la mairie, avec de nombreux ateliers. Au programme une conférence sur les violences intrafamiliales, animée par Laura Rapp, qui sera présente toute la journée pour la suite des ateliers.

" Sensibiliser le plus de monde possible "

 

Son parcours, c'est celui d'une femme, d'une mère, qui pendant 5 ans, a subi la violence de son ex-conjoint. Des années à endurer les pressions psychologiques, les agressions physiques et les menaces de mort. Malgré les actions en justice, ce fléau la poursuit. Alors un jour, elle lance une bouteille à la mer, un cri d'alerte sur le réseau social Twitter. Très vite son cas est médiatisé. La justice fait son travail. Pour témoigner, aider toutes les femmes victimes, mais aussi sensibiliser le grand public, elle publie son histoire dans un ouvrage intitulé  Twitter m'a sauvé  (éditions Michalon). Son parcours aura aussi inspiré un film-documentaire Elle m'a sauvée.

Aujourd'hui son combat continu. A notre micro, elle se confie sur cet engrenage, sur les défaillances de la justice et sur sa volonté de se battre.

L'interview est à écouter en intégralité ci-dessous :

A noter qu'un rassemblement est organisé par plusieurs associations à Valence ce vendredi 25 novembre. Il a lieu sous les halles de la place Saint-Jean à partir de 18 heures. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.