Après avoir subi la violence de son mari pendant plusieurs années, Laura Rapp témoigne de son parcours, de sa foi en l'humanité et de ce qui l'a sauvé : les réseaux sociaux. RCF Drôme a recueilli sa parole.
A l'approche de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux événements sont organisés à travers la France et dans nos départements. A Bourg-lès-Valence, une journée d'information et de sensibilisation est prévue par la mairie, avec de nombreux ateliers. Au programme une conférence sur les violences intrafamiliales, animée par Laura Rapp, qui sera présente toute la journée pour la suite des ateliers.
Son parcours, c'est celui d'une femme, d'une mère, qui pendant 5 ans, a subi la violence de son ex-conjoint. Des années à endurer les pressions psychologiques, les agressions physiques et les menaces de mort. Malgré les actions en justice, ce fléau la poursuit. Alors un jour, elle lance une bouteille à la mer, un cri d'alerte sur le réseau social Twitter. Très vite son cas est médiatisé. La justice fait son travail. Pour témoigner, aider toutes les femmes victimes, mais aussi sensibiliser le grand public, elle publie son histoire dans un ouvrage intitulé Twitter m'a sauvé (éditions Michalon). Son parcours aura aussi inspiré un film-documentaire Elle m'a sauvée.
Aujourd'hui son combat continu. A notre micro, elle se confie sur cet engrenage, sur les défaillances de la justice et sur sa volonté de se battre.
L'interview est à écouter en intégralité ci-dessous :
A noter qu'un rassemblement est organisé par plusieurs associations à Valence ce vendredi 25 novembre. Il a lieu sous les halles de la place Saint-Jean à partir de 18 heures.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !