François Fillon a obtenu un score très important lors du premier tout de la primaire de la droite et du centre. On imagine assez mal qu’il puisse être battu par Alain Juppé au second tour. C’est en tout cas l’avis du politologue Laurent Bouvet, qui explique que "malgré le fait que la politique ne soit pas de l’arithmétique, il va être extrêmement difficile pour Alain Juppé, qui a terminé 15 points derrière François Fillon, de gagner".
Tout au long de la semaine, Alain Juppé a fait grimper d’un cran ses attaques à l’encontre du Sarthois. Une stratégie discutable, alors que 215 élus de droit ont publié une tribune dans le Figaro, appelant le maire de Bordeaux à un débat franc et respectueux des uns et des autres. "C’est une stratégie qui est contreproductive. Il avait essayé jusqu’ici de présenter une image de quelqu’un de plutôt calme et posé. Et cela risque de le faire apparaître comme quelqu’un en panique, sans capacité de discernement" ajoute le politologue.
Il faut également relever que la religion s’est invitée dans le débat de l’entre-deux tours. "Il y a quelque chose qui a été remarqué au moment du grand débat sur le mariage pour tous, c’était la forme de réveil d’une droite catholique, vue par certaines auteurs comme Emmanuel Todd comme un catholicisme zombie, capable de se mobiliser. On a aujourd’hui la réplique politique de cette mobilisation qui veut transformer l’essai lors du prochain scrutin pour garantir que certaines valeurs seront représentées" analyse Laurent Bouvet, à ce propos.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !