Huit millions d'euros, dont deux seront distribués sous forme d'une aide aux travaux pour les boutiques victimes de dégradations pendant les mouvements des gilets jaunes. Les six millions restants serviront à renflouer les trésoreries des boutiques, sous la forme de prêts à taux zéro.
Tous les commerçants de TPE artisanales dont le chiffre d'affaire a baissé d'au moins 20% pendant la période des mobilisations devraient pouvoir en bénéficier. Lors de la mise en place du plan, annoncé pour dans une dizaine de jours, ils pourront se tourner vers leurs CCI ou leurs Chambre de l'Artisanat.
Les explications de Laurent Wauquiez :
Outre ce plan conçu en partenariat avec la CCI, Laurent Wauquiez demande aussi au gouvernement de nouvelles baisses de cotisations sociales pour les petits commerçants. De plus, il a annoncé vouloir "tendre la main" à la mairie de Lyon pour travailler sur ces questions.
Les bénéfices des commerçants ont été lourdements impactés par les onze semaines de mobilisation. La baisse moyenne des chiffres d'affaires dans le centre-ville de Lyon est de 36%. Dans les boutiques, on parle de "jamais vu" et on explique avoir "peur" des casseurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !