Le président du département de Gironde Jean-Luc Gleyze était ce jeudi 1er septembre l’invité de Blandine Jannin pour l’émission « Le 18/19 en Nouvelle-Aquitaine » sur RCF. Il est revenu sur les incendies qui ont décimé 28 000 hectares de forêts dans le département pendant l’été.
Le pire était pressenti pendant le Conseil d’Administration du SDIS en Juin. « Cet été promettait déjà d’être celui de tous les dangers ». Jean-Luc Gleyze appelle le 18 Juillet le « Lundi noir ». Ce jour là, toutes les conditions étaient réunies pour alerter. Chaleur caniculaire (44°), hygrométrie faible (moins de 10%), végétation sèche, vents instables. Résultat : 17000 hectares partis en fumée.
Il insiste sur le manque de moyens aériens (bombardiers d’eau, Dashs...), qui devraient êtres disponibles à proximité des Landes de Gascogne : « Nous n’avons pas les ressources pour agir à feu naissant », ce qui est plus qu’important pour l’interrogé, car « un incendie, c’est comme une crise cardiaque : les vingt premières minutes sont décisives ».
Une "Mission Flash" co-présidée par Jean-Luc Gleyze et le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, André Accary, a débuté le 6 septembre pour 3 semaines.
Les élus sont actuellement en déplacement dans les zones sinistrées pour échanger avec les pompiers et effectuer un retour d’expérience à l’échelle de l’hexagone, afin de « fournir un rapport au gouvernement et au parlement ». Les conclusions de la mission seront présentées fin septembre, à Nancy, lors du congrès national des sapeurs pompiers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !