Depuis 2016, un groupe de réflexion planche sur l’à-venir des 545 paroisses des 71 unités pastorales du Diocèse de Liège dans le territoire de la Province. Un état des lieux est fait dans chaque commune.
Quelques semaines avant les élections, l’Evêché de Liège envoie un folder à tous les conseillers communaux sur l’à-venir des 545 paroisses des 71 unités pastorales du Diocèse de Liège.
« Nous avons sorti un document intitulé « Objectif 2020 » sur l’avenir de nos paroisses et le travail n’est toujours pas terminé en 2024 ! Pour rappel, l’église appartient à la commune et la Fabrique d’église est un établissement public chargé de la gestion des églises. Et en cas de déficit, c’est la commune qui doit éponger », rappelle Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.
Un « brainstorming » a été réalisé avec des représentants de la commune, de la Fabrique d’église, des habitants du village et bien sûr le curé sur l’état matériel des églises, leur(s) utilisation(s), les desideratas des curés et des habitants et d’éventuelles lacunes. Un état des lieux est réalisé par un professionnel extérieur (architecte, …) avec un cahier des charges pour les travaux avant les décisions d’affectation des églises. Certaines sont réservées uniquement au culte et d’autres, de plus en plus nombreuses sont aussi affectées à d’autres activités comme à Dolembreux (deux salles de réunions aménagées sous la tribune), à Saint-Pholien à Liège avec l’exposition d’œuvres picturales ou à Bodegnée pour la projection de films.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !