Lundi 4 février dernier, c'était la Journée mondiale contre le cancer. Et les études l’ont prouvé : l’un des moyens de prévenir ou de mieux vivre la maladie, c’est le sport. Imaginez 132 femmes toutes de rose vêtues en train de tirer à tour de bras sur des rameurs. Rien à voir avec une salle de fitness.
Ces femmes ont toutes connu le cancer et elles seront candidates au deuxième challenge Avirose qui va se dérouler samedi à Paris. Avirose, c’est un programme mis en place il y a cinq ans par une kinésithérapeute Jocelyne Rolland. Car la pratique de l’aviron est idéale pour ces anciennes malades. C'est ce qu'explique Yvonnig Foucault, responsable du Programme Aviron santé à la Fédération française d’Aviron.
Ce challenge Avirose s’inscrit dans le cadre des championnats de France Aviron Indoor, organisée par la MAIF. Fort du succès de l’an dernier, il a été reconduit cette année au Stade Charléty. Pas moins de 33 équipes seront sur le départ de cette nouvelle édition. Et il faudra assurer.
Mais en-dehors du défi physique, c’est aussi l’aspect moral qui est pris en compte dans cette compétition. Et Noémie Kober, championne de France d’aviron indoor viendra elle-même participer à la compétition.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !