Souvenez-vous : un an et demi après le lancement de notre nouvelle identité La Joie se partage, RCF avait réalisé en mai dernier une enquête avec l'Institut CSA sur les Français et la Joie. Bien que réalisé après les attentats qui ont marqué notre pays, les principaux enseignements de ce sondage étaient assez inattendus et plutôt réjouissants.
Ils révélaient d'abord un étrange paradoxe : 77 % - les trois quarts - de nos compatriotes s'estimaient joyeux, mais jugeaient à 88 % leurs concitoyens peu enclins à la joie.
En d'autres termes, le joyeux, c'est moi, le grincheux, c'est l'autre !
C'est dans le cadre familial que les Français disaient ressentir le plus de joie, loin devant la vie sociale et la vie amoureuse. Et la joie était perçue comme un sentiment accessible au quotidien, et qui se vit d'abord dans le partage.
Le secret de la joie serait ainsi tout simplement dans une qualité de présence, une attention aux proches, aux « petits bonheurs », à notre corps. Etre joyeux, ce serait apprendre à consentir à ce qui est, savoir accueillir, affirmer le réel, lui dire « oui ».
Au-delà de la formule universelle « La joie se partage », il nous semblait intéressant de mettre encore et toujours nos convictions à l'épreuve des faits. Une nouvelle enquête a donc été réalisée à la demande de RCF par l'Institut CSA au cours du mois de janvier. Ce second baromètre à paraître demain se situe délibérément au coeur de la longue période électorale dans laquelle notre pays est engagé et il explorera tout particulièrement la place de la joie dans le monde politique.
Que réservent les chiffres de 2017 ? Gageons qu'il y aura encore de bonnes surprises.
En attendant, vous auditeurs, dites-nous ce qui fait votre joie.
Rendez-vous sur notre site rcf.fr, partagez-nous un souvenir, un événement qui vous a marqués. Les plus beaux témoignages seront lus à l'antenne et un tirage au sort vous fera peut-être gagner un coffret de CD « Partager la joie ».
Michèle de Brugiere
Directrice des programmes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !