JavaScript is required

Le bilan du procès Barbarin

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon,  - Modifié le 10 janvier 2019
Après quatre jours d'audience, le tribunal correctionnel de Lyon a mis en délibéré sa décision, qui sera rendue le 7 mars prochain. Retour sur un procès marquant.
JBC - Jean-Félix Luciani, avocat de Mgr BarbarinJBC - Jean-Félix Luciani, avocat de Mgr Barbarin

Dans sa plaidoirie, Jean-Félix Luciani, avocat de Mgr Philippe Barbarin, a soutenu que cette procédure de la citation directe « était en trop » dans le combat de La Parole libérée. Mais finalement, on pourrait se dire ce procès Barbarin aura été utile.

Utile pour les victimes tout d'abord, qui ont enfin pu libérer leur parole, faire entendre leurs témoignages et leurs souffrances directement aux responsables de l’Eglise catholique de l’autre côté de la barre. Elles ont aussi enfin obtenu le débat qu'elles réclamaient depuis plusieurs années sur la protection de l’enfance dans notre société.

Pour Pierre-Emmanuel Germain-Thil, partie civile, après écoute des débats, il ne peut qu'y avoir une condamnation.

Les explications des responsables du diocèse de Lyon

Et puis ce procès aura été aussi utile d’une certaine façon pour permettre aux prévenus d’enfin s’expliquer dans un cadre serein, celui d'une salle d'audience, et ainsi mettre fin à la « campagne de haine » qui a « broyé la vie » de certains cités à comparaître, selon les termes utilisés dans sa plaidoirie par Jérôme Chomel de Varagnes, avocat de l'évêque de Nevers Mgr Thierry Brac de la Perrière.

Pour la défense, il aura été en effet beaucoup question de l’utilisation de la médiatisation du combat de La Parole libérée. Question aussi de secret professionnel, « d’erreurs de gouvernance » reconnues par le cardinal Barbarin, mais qui n’en font pas pour autant des infractions selon Jean-Félix Luciani : « il a été maladroit, oui, il a été parfois défaillant, sans doute, mais il n'a jamais commis la moindre faute pénale ». 

Une chose est sûre, tout le monde n’est plus totalement le même après ces quatre jours de procès : victimes, prévenus, mais aussi les nombreuses personnes qui ont assisté aux audiences sur les bancs du public. Comme le père Christian Delorme, délégué du diocèse de Lyon aux relations interreligieuses :


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.