JavaScript is required

Le BILLET RCF Bordeaux de Patrick Rödel : Sur l'hospitalité

Un article rédigé par BR - RCF Bordeaux,  - Modifié le 23 février 2017
Vous en connaissez, vous, des endroits où des gens manifestent parce qu'ils trouvent que leur gouvernement n'accueille pas assez de réfugiés ?

Nous sommes plutôt habitués, chez nous, à des manifestations d'hostilité quand un centre d'accueil ouvre ses portes et à des discours  qui condamnent l'invasion du terrritoire national par ces "étrangers" qui se pressent à nos frontières. Eh bien, oui, cela existe. A Barcelone, samedi dernier, ils étaient 160.000 dans les rues - on croit rêver - pour fustiger le gouvernement espagnol qui n'a pas respecté la promesse faite de recevoir 16.000 réfugiés. On en est resté à seulement 1.100.

Qu'en est-il en France ? Le gouvernement s'était engagé à accueillir 24.000 réfugiés, selon les quotas définis par l'Europe, pour la seule année 2016. Les associations humanitaires et caritatives étaient sur le pied de guerre. Mais rien ou si peu au regard des chiffres annoncés. Quelques milliers, tout au plus. Pour une déferlante, c'est plutôt mesquin et, à la limite, offusquant pour notre fierté nationale - n'auraient-ils pas envie de venir chez nous ?

Pourtant les témoignages sont nombreux de ces paroisses, de ces villages ou de ces quartiers qui se sont mis en quatre pour honorer ce devoir d'hospitalité sans lequel il n'y a pas d'humanité. On ne va quand même pas poursuivre ces hommes et ces femmes de bonne volonté pour délit de solidarité ? J'ai honte de dire que la tentation, et plus que la tentation, existe bel et bien. Véronique Faillet, présidente du Secours catholique s'insurge contre les obstacles qui se multiplient pour empêcher les bénévoles de venir en aide à ceux qui n'ont plus rien. Cédric Herrou, Pierre-Alain Mannoni ont été poursuivis devant la Justice pour aide à des sans-papiers - Mannoni a été relaxé, et Herrou a été condamné à une amende avec sursis. Mais quand même le danger est là.

L'hospitalité est un devoir sacré, pour nous, chrétiens, encore plus.

 Patrick Rödel

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.