Coup d’envoi demain du Black Friday. Cet événement commercial est un marquer important pour les consommateurs. Les ristournes seront importantes. Mais l’événement est aujourd’hui noyé parmi d’autres. Est-il encore utile ?
Si vous êtes allé dans les magasins ces derniers jours, vous l’avez sûrement remarqué : les ristournes sont déjà en place. Des articles soldés de moins 20 à moins 50%. Et pour le Black Friday, le vendredi noir n’a pas encore débuté. Cette pratique commerciale vient des États-Unis. Elle touchait essentiellement le commerce en ligne avant d’être désormais décliné partout.
Le Black Friday est un rendez-vous très attendu par les boutiques de Haute-Loire. Dans la rue Pannessac, au Puy-en-Velay, les différentes échoppes affichent déjà des promotions depuis plusieurs jours. Invitée ce matin sur notre antenne, Stéphanie Col estime que cet événement est « devenu n’importe quoi ». Auparavant, il était limité au dernier week-end de novembre. Désormais « c’est trop étalé dans le temps, ça perd de son intérêt ».
La présidente de l’association des échoppes de la rue Pannessac estime que ne pas y participer « c’est se tirer une balle dans le pied ». Dans sa boutique, des réductions sur la collection hiver « en cours ». Des remises alléchantes, une manière de « vider son stock ».
Depuis quelques années, les promotions fleurissent un peu partout, tout le temps. Pour attirer les clients, il faut être attractif. Le Black Friday reste un marqueur important. Il lance le début du mois le plus important de la fin d’année. « On réalise un tiers de notre chiffre d’affaires » indique Stéphanie Col. C’est aussi un boost de fréquentation « environ plus 15 à 20% de clients en plus ».
Cette année, malgré le contexte économique, les clients ont « envie de se faire plaisir et de faire plaisir » note la gérante du magasin Devred 1902. À l’occasion du Black Friday, l’Office de Commerce et d’Artisanat du Puy-en-Velay organise le local Friday. Le principe est simple : après un achat dans un commerce de proximité, vous pouvez participer à un tirage au sort pour bénéficier d’un chèque happy KDO d’une valeur de 20 euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !