JavaScript is required

"Le Brexit peut avoir un impact très fort sur l'entreprise Evian"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 1 février 2019
A l'occasion de la présentation de la conjoncture économique 2018 en Haute-Savoie, Guy Métral, le président de la CCI 74, s'inquiète de la menace du Brexit et de la crise des Gilets Jaunes.

A échelle globale sur le département, "l'année 2018 est satisfaisante" selon Guy Métral. Preuves à l'appui, "la croissance s'établit à 2.4%" et "beaucoup d'investissements" ont été réalisés. Guy Métral prédit une "reprise du pouvoir d'achat" pour 2019.

En revanche, si on se focalise sur le dernier trimestre de l'année 2018, le tableau est plus sombre. "L'industrie s'est tassée" note le président de la CCI de Haute-Savoie. "La guerre économique entre la Chine et les USA provoque de l'attente et de l'observation". En témoigne des carnets de commandes peu remplis à l'issue du 4ème trimestre.

Autre cause de la frilosité de certaines entreprises, la menace du Nord de l'Europe, la Grande-Bretagne. "Le Brexit est un vrai danger" lance Guy Métral. "Il y aura des effets dominos" prévient-t-il. "L'Angleterre est consommatrice d'eau, Evian en tête". L'entreprise la plus performante du département pourrait-elle en pâtir ? Oui pour Guy Métral.

Autre élément perturbateur de l'économie au dernier trimestre 2018, la crise des Gilets Jaunes. Guy Métral reconnait "la légitimité" des manifestants, mais d'un autre côté, il se met à la place des chefs d'entreprises. "Ils ont besoin d'investir et de continuer leur activité". "Tout le monde doit y mettre du sien pour arriver à une situation acceptable pour tous" conclut le président de la CCI de Haute-Savoie.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.