Les chiffres fournis par l'autorité préfectorale parlent d'eux mêmes. Entre le 27 mars et le 6 avril dernier le SDIS63 est intervenu à 25 reprises pour feux de végétaux. En tout, 14 hectares sont partis en fumée en une semaine. Conséquence notamment de la sécheresse des sols et de la végétation.
« À l’heure où les forces de sécurité sont pleinement mobilisées sur la crise sanitaire en cours, il est essentiel de ne pas générer une activité superflue dans les missions des sapeurs pompiers » indique la Préfecture dans un communiqué.
En attendant la fin du confinement et la réouverture des déchetteries, la Préfecture invite à se tourner vers d'autres solutions pour traiter les déchets verts :
Ce lundi 6 avril vers 21h30, un important feu de fôret s'est déclaré à Anzat-le-Luguet. Selon le Sdis 63, plus de 90 sapeurs-pompiers et 33 engins ont dû intervenir. Entre 8 et 10 hectares sont partis en fumée.
L'objectif reste donc d'éviter au maximum ce type d'incidents. L'autorité préfectorale rappelle que le non-respect de la mesure d’interdiction peut faire l’objet d’une contravention de 3e classe de 450 euros.
Le communiqué de la Préfecture précise aussi que cette interdiction permettra de limiter la pollution de l’air. Le brûlage de 50 kg de déchets verts pollue autant que rouler environ 13 000 km avec un véhicule essence ou diesel récent (Source ATMO AURA– 2016).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !