Mercredi soir, des soldats du RSP, le Régiment de Sécurité Présidentielle fondé en 1996 par Blaise Compaoré, l'ancien-président destitué par un mouvement populaire en octobre 2014, a annoncé avoir dissous les institutions de la transition, arrêté ses responsables et promis d'organiser des élections inclusives sans évoquer de date.
Le général Gilbert Diendéré a été nommé par la junte comme chef du conseil de transition. Le choix de ce dernier qui fut longtemps le tout puissant chef du RSP et un proche de Compaoré, confirmerait l’hypothèse d’une reprise en main de l’ancien parti au pouvoir. Les autorités françaises demandent aux ressortissants français présents au Burkina, notamment à Ouagadougou, de rester chez eux.
quoi faut-il s’attendre maintenant ? L’analyse du journaliste, Francis Kpatindé maître de conférences à Sciences Po Paris.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !