JavaScript is required
Partager

Le cantique des moineaux : un voyage entre réel et imaginaire

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 28 mai 2021
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)Le cantique des moineaux : un voyage entre réel et imaginaire
Le Cantique des Moineaux, exposition multimédia qui se déploie sur les murs des Archives Départementales invite les spectateurs à une réflexion autour de l'Homme et sa relation au Vivant.
Photo by Guido Jansen on UnsplashPhoto by Guido Jansen on Unsplash

S'emmerveiller de la "porosité" entre le réel et l'iréel, l'humain et l'animal, c'est ce que propose aux passants l'exposition Le Cantique des Moineaux qui se dévoile le long du bâtiment des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Aurélie Darbouret et Hélène David, respectivement auteur et photographe, ont dû adapter leur exposition, qui mêle photographies, reproductions d'éléments d'archives et un podcast immersif à écouter pendant la visite. A cause de la crise sanitaire, et des différentes restrictions, l'exposition a été installée dehors. 

Ce changement est finalement une bonne addition à l'idée derrière l'exposition : faire surgir l'animal et les hommes-animaux dans la ville, dans notre vie. 

Les thérianthropes

"On est parties à la recherche des ces êtres mi-homme, mi-animal, sans trop savoir ce qu'on allait trouver. Et ils sont apparus !" sourit Isabelle Langlade, responsable du service culturel des archives départementales des Bouches-du-Rhône. Elle confie volontiers sa perplexité face au projet d'Hélène David et Aurélie Darbouret lorsqu'elles sont venue la trouver pour être autorisées à "explorer les archives".

Puis, l'opportunité de poser un regard artistique sur tous les trésors historiques conservés par les archives départementales est apparue bénéfique à Isabelle Langlade. D'ordinaire les archives sont surtout mises à dispostions d'ethnologues, d'anthropologues ou d'historiens. Un regard d'artiste a mis en lumière d'autres liens, d'autres aspects du Vivant d'autrefois, capturé dans les documents archivés.

Elles ont donc toutes les trois commencé à parcourir les 65 kilomètres linéaires d'archives, à la recherche d'hommes en relation avec le monde animal, d'êtres aux noms, attitudes ou histoires qui invitaient à un certain émmerveillement, mis en valeur par une exposition multi-média.

L'exposition est accessible à tous jusqu'au 9 octobre 2021 sur les murs des Archives départementales des Bouches-du-Rhône rue Peyssonnel à Marseille. Une série d'expositions, de conférences et de performances artistiques sont programmées jusqu'à la fin de l'année

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.