JavaScript is required

Le cardinal Barbarin est de retour de Mossoul

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF,  - Modifié le 27 juillet 2017
Mgr Philippe Barbarin, de retour de son voyage en Irak, est le Grand invité de RCF, il répond aux questions de Jean-Baptiste Cocagne, de RCF Lyon.
RCF - Mgr Barbarin et Mgr Sako RCF - Mgr Barbarin et Mgr Sako

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est revenu mercredi 26 juillet 2017, d'un voyage de deux jours en Irak. Accompagné de deux évêques français, Mgr Stenger de Troyes et Mgr Dubost d'Evry, il a ainsi pu témoigner du soutien de l'Eglise de France aux chrétiens d'Irak.

Une réplique de la Vierge de Fourvière à Mossoul

Depuis Erbil, où une grande partie des chrétiens de la plaine de Ninive ont trouvé refuge, la délégation emmenée par le cardinal Barbarin s'est rendue à Qaraqosh et Mossoul. C'est là, dans une des églises de la ville, que l'archevêque de Lyon a déposé une statue, réplique de la Vierge de Fourvière à Lyon. Mgr Barbarin avait en 2014 promis de revenir à Mossoul lorsqu'elle serait libérée de l'emprise de l'Etat Islamique.
 

interieur_eglise_st_ephrem.jpgeglise_du_st_esprit_chaldeenne.jpg
 

 

 

Distribution d'aide alimentaire

Ce voyage, coordonné par la Fondation Saint-Irénée, a permis d'apporter de l'aide matérielle aux populations, des colis alimentaires ont été distribués aux familles. L'occasion aussi de voir sur place, les dégâts provoqués par le conflit, et la destruction systématique des lieux religieux.

Jean-Baptiste Cocagne, envoyé spécial de RCF en Irak a accompagné la délégation française. Il a pu rencontrer le cardinal Barbarin sur place, juste avant son retour en France.

[VOIR] Le voyage du cardinal Barbarin à Qaraqosh
[VOIR] Le voyage du cardinal Barbarin à Mossoul
[PHOTOS] Les photos du voyage sur le Facebook RCF Lyon

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.