Coup de tonnerre dans le diocèse de Lyon. Jeudi 7 mars, la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Lyon rendait son jugement dans le cadre du procès du cardinal Barbarin, et de cinq autres personnes de son diocèse, mis en cause par l'association de victimes du père Preynat, La Parole Libérée, pour "non-dénociation des abus sexuels commis par le prêtre lyonnais.
Le cardinal Barbarin, qui ne s'est pas déplacé au tribunal pour prendre acte du jugement, a été condamné à six mois de prison avec sursis. Les cinq autres personnes de son entourage n'ont en revanche pas été condamnées. Pour rappel, à l'issue du procès, qui s'était tenu en janvier dernier, la procureure n'avait pas requis de peine contre les prévenus.
Dans la foulée du jugement, les avocats de l'archevêque de Lyon ont annoncé vouloir faire appel de cette décision. De son côté, l'association La Parole Libérée a salué la condamnation du Primat des Gaules.
L'évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, Mgr Emmanuel Gobilliard, a indiqué sur Twitter que le cardinal Barbarin prononcerait une déclaration, à 13h, et sans questions de la presse.
À la suite de la décision de justice de ce jour, le @CardBarbarin fera une déclaration à 13h à la maison diocésaine du @diocesedelyon, avenue Adolphe Max à Lyon
— Mgr E.Gobilliard (@EGobilliard) 7 mars 2019
Durant cette très courte déclaration, l'archevêque de Lyon a annoncé qu'il avait décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre sa démission. Le pape François devrait recevoir le Primat des Gaules "dans quelques jours". Suite à la déclaration du cardinal Barbarin, la Conférence des Evêques de France a indiqué dans un communiqué avoir pris acte de la décision de justice rendue, et de la volonté de l'archevêque de Lyon de présenter sa démission. La CEF a précisé qu'elle ne commenterait ni l'une, ni l'autre.
Retour sur cette affaire avec Etienne Pépin, rédacteur en chef Actualités de RCF:
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !