JavaScript is required

Le cardinal Barbarin va présenter sa démission au pape François

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 8 mars 2019
L'archevêque de Lyon a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des abus sexuels du père Preynat. Ses avocats ont annoncé vouloir faire appel.
podcast image par défaut

Six mois de prison avec sursis pour le cardinal Barbarin

Coup de tonnerre dans le diocèse de Lyon. Jeudi 7 mars, la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Lyon rendait son jugement dans le cadre du procès du cardinal Barbarin, et de cinq autres personnes de son diocèse, mis en cause par l'association de victimes du père Preynat, La Parole Libérée, pour "non-dénociation des abus sexuels commis par le prêtre lyonnais. 

Le cardinal Barbarin, qui ne s'est pas déplacé au tribunal pour prendre acte du jugement, a été condamné à six mois de prison avec sursis. Les cinq autres personnes de son entourage n'ont en revanche pas été condamnées. Pour rappel, à l'issue du procès, qui s'était tenu en janvier dernier, la procureure n'avait pas requis de peine contre les prévenus.
 

L'archevêque de Lyon va faire appel et démissionne

Dans la foulée du jugement, les avocats de l'archevêque de Lyon ont annoncé vouloir faire appel de cette décision. De son côté, l'association La Parole Libérée a salué la condamnation du Primat des Gaules.

L'évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, Mgr Emmanuel Gobilliard, a indiqué sur Twitter que le cardinal Barbarin prononcerait une déclaration, à 13h, et sans questions de la presse.

 

 
Durant cette très courte déclaration, l'archevêque de Lyon a annoncé qu'il avait décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre sa démission. Le pape François devrait recevoir le Primat des Gaules "dans quelques jours". Suite à la déclaration du cardinal Barbarin, la Conférence des Evêques de France a indiqué dans un communiqué avoir pris acte de la décision de justice rendue, et de la volonté de l'archevêque de Lyon de présenter sa démission. La CEF a précisé qu'elle ne commenterait ni l'une, ni l'autre. 

 

Retour sur cette affaire avec Etienne Pépin, rédacteur en chef Actualités de RCF:

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.