Le contenu de cette lettre a été approuvé par le pape. Elle s’intitule "Retournons avec joie à l’eucharistie". Le cardinal Sarah y encourage les fidèles à retrouver une vie chrétienne normale notamment en participant à la messe. Le préfet de la Congrégation pour le culte divin, estime que les retransmissions ne peuvent jamais remplacer la "participation personnelle" à l’Eucharistie.
Le cardinal Sarah précise qu’il ne s'agit pas de remettre en cause les mesures sanitaires pour contenir l'épidémie de Covid-19 mais de retourner à la messe dès que les conditions le permettent. Un point de vue partagé par l'évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé.
La crise sanitaire pourrait bien avoir refroidi certains fidèles de se rendre à la messe le dimanche. Peur du virus, fragilités, confort de la messe télévisée ou tout simplement décrochage. Certaines paroisses font le constat d'une baisse de la fréquentation des églises. L'évêque de Nanterre tient cependant à rassurer les fidèles.
L'évêque de Nanterre avait au printemps dernier fait entendre sa voix en vue de la réouverture des lieux de culte. Il appelle aujourd'hui à ne pas céder à la sinistrose. Pour Mgr Matthieu Rougé, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire preuve de lucidité et de responsabilité face à la crise sanitaire.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !