JavaScript is required

Le Centre Pompidou et la Métropole de Rouen renforcent leur partenariat pour les musées métropolitains

Un article rédigé par Léopoldine Dériot - RCF Haute-Normandie,  - Modifié le 23 août 2021

En 2023, le centre Pompidou fermera ses portes pour une durée de 3 ans pour rénovation. Les musées de Rouen vont ainsi accueillir temporairement plusieurs oeuvres de la célèbre institution parisienne.

De gauche à droite : Sylvain Amic, directeur de la RMM, Laurent Le Bon, président du centre Pompidou, Nicolas Mayer Rossignol, président de la Métropole et maire de Rouen, Laurence Renou, vice-présidente de la Métropole en charge de la culture et Marie-André Malleville, ajointe à la culture pour la ville de Rouen © RCF - L.D De gauche à droite : Sylvain Amic, directeur de la RMM, Laurent Le Bon, président du centre Pompidou, Nicolas Mayer Rossignol, président de la Métropole et maire de Rouen, Laurence Renou, vice-présidente de la Métropole en charge de la culture et Marie-André Malleville, ajointe à la culture pour la ville de Rouen © RCF - L.D

Ce partenariat entre les musées métropolitains de Rouen et le centre Pompidou n'est pas inédit: cela fait quatre ans que les institutions travaillent ensemble. L'oeuvre monumentale disposée devant le musée des Beaux-Arts de Rouen depuis 2017, une sculpture géante de l'artiste Alexander Calder, signe le fruit de cette collaboration.

Mais cette année, les liens entre le centre Pompidou et les musées de Rouen sont renforcés.  "L'idée est  non seulement d'accueillir des oeuvres du musée, mais aussi de s'appuyer sur les compétences du centre Pompidou pour développer de nouvelles actions", affirme le maire Nicolas Mayer Rossignol. Plusieurs projets sont donc à l'étude.

 

Emmener les oeuvres du centre Pompidou vers des communes rurales autour de Rouen

 

La métropole de Rouen a pour projet d'importer les oeuvres dans les communes rurales plus éloignées. Des petits musées des communes rurales vont également accueillir les oeuvres du centre Pompidou. L'accent sera mis sur la médiation, pour rendre accessible l'art contemporain à tous les publics, et notamment aux plus jeunes. Autre nouveauté, les expositions seront conçues autour de grands thèmes, comme la place des femmes dans la création ou encore la relation au vivant.

Au total, près de 12 000 oeuvres du Centre Pompidou seront visibles à travers les musées de France. Les Musées rouennais accueilleront ces oeuvres à partir de 2023.

LD.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.