En 2023, le centre Pompidou fermera ses portes pour une durée de 3 ans pour rénovation. Les musées de Rouen vont ainsi accueillir temporairement plusieurs oeuvres de la célèbre institution parisienne.
Ce partenariat entre les musées métropolitains de Rouen et le centre Pompidou n'est pas inédit: cela fait quatre ans que les institutions travaillent ensemble. L'oeuvre monumentale disposée devant le musée des Beaux-Arts de Rouen depuis 2017, une sculpture géante de l'artiste Alexander Calder, signe le fruit de cette collaboration.
Mais cette année, les liens entre le centre Pompidou et les musées de Rouen sont renforcés. "L'idée est non seulement d'accueillir des oeuvres du musée, mais aussi de s'appuyer sur les compétences du centre Pompidou pour développer de nouvelles actions", affirme le maire Nicolas Mayer Rossignol. Plusieurs projets sont donc à l'étude.
La métropole de Rouen a pour projet d'importer les oeuvres dans les communes rurales plus éloignées. Des petits musées des communes rurales vont également accueillir les oeuvres du centre Pompidou. L'accent sera mis sur la médiation, pour rendre accessible l'art contemporain à tous les publics, et notamment aux plus jeunes. Autre nouveauté, les expositions seront conçues autour de grands thèmes, comme la place des femmes dans la création ou encore la relation au vivant.
Au total, près de 12 000 oeuvres du Centre Pompidou seront visibles à travers les musées de France. Les Musées rouennais accueilleront ces oeuvres à partir de 2023.
LD.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !