Paul-Henri Nargeolet fait partie des cinq personnes à bord du sous-marin qui a disparu dimanche, à 4000 mètres de profondeur, près de l'épave du Titanic. Ce chamoniard a dirigé plusieurs expéditions sur l'épave du célèbre paquebot, disparu il y a 111 ans. RCF l'avait rencontré en 2022, à l'occasion de la publication de son livre "Dans les Profondeurs du Titanic".
Il y a 110 ans, le Titanic sombrait dans les profondeurs de l'Atlantique Nord. En 1985, l'épave est retrouvée à 3800 mètres de profondeur. Deux ans plus tard, en 1987, Paul-Henri Nargeolet, commandant de la Marine Nationale, mène l'expédition. Plusieurs centaines d'heures de plongée plus tard, ce chamoniard remonte, avec son équipe, 5 500 objets à la surface de l'eau. Des bijoux, de la vaisselle, des jouets, des secrets enfouis, aujourd'hui en pleine lumière. Un travail de conservation minutieux, que le chasseur de trésors nous présente.
Une expédition qui aura duré 35 ans, et que ce chamoniard raconte dans un livre, paru aux éditions Harper Collins. "Dans les Profondeurs du Titanic".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !