Plus de 300 000 morts en six semaines. Le massacre de masse de Nankin, ancienne capitale de la République de Chine, reste pourtant assez méconnu en France. Ce n'est plus le cas pour une vingtaine d'élèves de première littéraire du lycée Jeanne d'Arc de Caen. En découvrant l'exposition « 1937 le massacre de Nankin » qui se tenait au Mémorial de Caen du 23 octobre au 15 décembre, ces lycéens ont interrogé pour RCF Calvados-Manche l’historien Emmanuel Thiébot. Avant de détailler l'invasion de la Chine par le Japon, leur guide leur a expliqué que la guerre sino-japonaise de 1937 fut un prémice de la seconde guerre mondiale :
Nos journalistes en herbe ne se sont pas seulement documentés sur la seconde guerre sino-japonaise. Ils ont aussi interrogé Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen, à propos de son parcours :
Franck Moulin, directeur de la communication, a aussi accepté de répondre aux questions du club presse des jeunes de RCF Calvados-Manche :
Propos recueillis par des élèves de première littéraire du lycée Jeanne d'Arc de Caen le mercredi 7 décembre 2016 au Mémorial de Caen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !