JavaScript is required
Partager

Le concours des Compagnies fait son grand retour au Festival d'Anjou

Un article rédigé par Agathe Legrand - RCF Anjou, le 19 juin 2023 - Modifié le 19 juin 2023

Après quatre ans d'arrêt, notamment dû au Covid, le concours des Compagnies fait son retour dans l'édition 2023 du Festival d'Anjou... Et pour l'occasion, il renoue avec ses origines : encourager et mettre en avant des troupes de théâtre professionnelles émergeantes.

Jean-Robert Charrier, directeur artistique du Festival d'Anjou avec le jury : Pascale Arbillot, Anne de Amazaga, Claire Chazal, Mélanie Doutey et Stéphanie Bataille. ©RCF AnjouJean-Robert Charrier, directeur artistique du Festival d'Anjou avec le jury : Pascale Arbillot, Anne de Amazaga, Claire Chazal, Mélanie Doutey et Stéphanie Bataille. ©RCF Anjou

Après quatre ans d'absence, le concours des Compagnies du festival d'Anjou revient. Jean-Robert Charrier, le directeur artistique du festival a lui-même sélectionné des pièces. Parmi une quarantaine de candidats, il en a gardé 5 qui se produiront du 19 au 23 juin sur les planches du festival d'Anjou.

Coup de pouce aux troupes émergeantes

Pour le retour du concours des Compagnies, Jean-Robert Charrier a voulu renouer avec l'esprit d'origine : "Le concours des Compagnies s'était un peu transformé au fil des années en concours du Festival d'Anjou, c'est-à-dire que c'était des spectacles professionnels avec des compagnies moins émergeantes. Là, cette année, j'ai vraiment sélectionné cinq compagnies qui ont réellement besoin de soutien financier et d'exposition pour leur pièce", détaille de directeur artistique.

Car oui, il y a trois prix à gagner pour ces troupes.

Trois prix, trois jurys

Pour récompenser la meilleure pièce, il y a trois prix, décernés par un jury différent. D'abord, les spectateurs qui auront assisté aux cinq spectacles seront invités à donner leur avis. Le prix du public sera ainsi récompensé d'une somme de 5000 euros.

Ensuite, il y a le prix jury jeune, d'une valeur de 8000 euros. Un jury composé de jeunes de 19 à 24 ans, passionnés de théâtre, mais qui n'en sont pas des professionnels. Lucas est l'un d'entre eux. Il s'est inscrit pour participé et il a été sélectionné. "J'ai souvent été seul au théâtre, et il m'a manqué ce partage de cette passion, cet environnement qui est toujours chaleureux dans une salle de spectacle", explique le jeune homme de 19 ans lorsqu'on lui demande ses motivations à postuler.

Lucas et Cyril (en haut), Joanna, Maeva et Théodore-Nour composent le jury jeune pour le concours des Compagnies du Festival d'Anjou 2023. ©RCF Anjou

Enfin, il y aura le jury professionnel. Composé de Pascales Arbillot, Anna de Amazaga, Stéphanie Bataille et de Mélanie Doutey, présidé par Claire Chazal, ce jury à l'oeil aguerri donnera à son coup de coeur 15000 euros. Pour les remporter, il faudra émouvoir : "C'est ce qui nous touche au fond qui va décidé de notre voix. Je crois que c'est le coeur qui va parler", affirme Claire Chazal.

Cinq pièces à voir

Les pièces à concourir pour le concours des Compagnies sont :

  • La fin du début de Solal Bouloudnine, lundi 19 juin
  • Dernier amour de Hugues Jourdain, mardi 20 juin
  • 4211 km de Aïla Navidi, mercredi 21 juin
  • Céline de Juliette Navais, jeudi 22 juin
  • Tenir debout de Suzanne de Baecque, vendredi 23 juin

    Toutes les pièces seront jouées au Théâtre du Quai, à 19h.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.