Après quatre ans d'arrêt, notamment dû au Covid, le concours des Compagnies fait son retour dans l'édition 2023 du Festival d'Anjou... Et pour l'occasion, il renoue avec ses origines : encourager et mettre en avant des troupes de théâtre professionnelles émergeantes.
Après quatre ans d'absence, le concours des Compagnies du festival d'Anjou revient. Jean-Robert Charrier, le directeur artistique du festival a lui-même sélectionné des pièces. Parmi une quarantaine de candidats, il en a gardé 5 qui se produiront du 19 au 23 juin sur les planches du festival d'Anjou.
Pour le retour du concours des Compagnies, Jean-Robert Charrier a voulu renouer avec l'esprit d'origine : "Le concours des Compagnies s'était un peu transformé au fil des années en concours du Festival d'Anjou, c'est-à-dire que c'était des spectacles professionnels avec des compagnies moins émergeantes. Là, cette année, j'ai vraiment sélectionné cinq compagnies qui ont réellement besoin de soutien financier et d'exposition pour leur pièce", détaille de directeur artistique.
Car oui, il y a trois prix à gagner pour ces troupes.
Pour récompenser la meilleure pièce, il y a trois prix, décernés par un jury différent. D'abord, les spectateurs qui auront assisté aux cinq spectacles seront invités à donner leur avis. Le prix du public sera ainsi récompensé d'une somme de 5000 euros.
Ensuite, il y a le prix jury jeune, d'une valeur de 8000 euros. Un jury composé de jeunes de 19 à 24 ans, passionnés de théâtre, mais qui n'en sont pas des professionnels. Lucas est l'un d'entre eux. Il s'est inscrit pour participé et il a été sélectionné. "J'ai souvent été seul au théâtre, et il m'a manqué ce partage de cette passion, cet environnement qui est toujours chaleureux dans une salle de spectacle", explique le jeune homme de 19 ans lorsqu'on lui demande ses motivations à postuler.
Enfin, il y aura le jury professionnel. Composé de Pascales Arbillot, Anna de Amazaga, Stéphanie Bataille et de Mélanie Doutey, présidé par Claire Chazal, ce jury à l'oeil aguerri donnera à son coup de coeur 15000 euros. Pour les remporter, il faudra émouvoir : "C'est ce qui nous touche au fond qui va décidé de notre voix. Je crois que c'est le coeur qui va parler", affirme Claire Chazal.
Les pièces à concourir pour le concours des Compagnies sont :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !