JavaScript is required

Le Conseil de sécurité de l'ONU face aux essais nucléaires nord-coréens

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 4 septembre 2017
Pour la sixième fois en onze ans, la Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni ce matin.
podcast image par défaut

Selon des responsables sud-coréens, cette bombe aurait eu une puissance cinq fois supérieure à celle du dernier test. Cet essai intervient après l'envoi de 17 missiles de longue et moyenne portée depuis le début de l'année. Le régime de Kim Jong-Un serait en train de préparer un autre tir de missile balistique.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence, ce matin à New York. Le secrétaire américain à la défense et le chef d’État-major des armées ont réaffirmé l’engagement des États-Unis à défendre leur patrie, leurs territoires et leurs alliés. La Maison Blanche a adressé une mise en garde solennelle au régime de Kim Jong-Un, tout en l’appelant à entendre les injonctions de la communauté internationale.

Séoul et Washington ont aussi indiqué qu’elles allaient renforcer le bouclier anti-missile installé en Corée du Sud. François Delattre, ambassadeur français à l'ONU, a souligné que la menace était passée de "régionale à globale".

Une multiplication des provocations

Si les actes militaro-nucléaires de la Corée du Nord ne datent pas d'hier, le leader Kim Jong-Un semble vouloir agir avec davantage de force. Le but est double. Les motivations externes tiennent en deux parties : d'un côté, assurer le prestige du régime dans la région, de l'autre, garantir sa survie. Sur le plan interne, ces essais nucléaires et tirs de missiles visent à renforcer le pouvoir du leader face à ses généraux.

De nouvelles condamnations officielles et des menaces de sanction ont été énoncées lors de la réunion du Conseil ce matin. Mais avec quels effets? De plus, des sanctions effectives pourraient se révéler contraignantes pour certains pays, comme la Chine. Si elle condamne la stratégie de provocation du régime nord-coréen, elle n'a jamais appliqué dans les faits et efficacement quelque sanction que ce soit. Et pour cause : elle absorbe environ 90% des exportations nord-coréennes.

La Corée du Nord n'a cependant pas manqué de se féliciter d'une "réussite parfaite" quant à son essai nucléaire préoccupant pour la situation internationale. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.