Le père Laurent Jullien de Pommerol, curé de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot à la Croix-Rousse, a démissionné de l’ensemble de ses charges car il va devenir prochainement père d’un enfant. L’annonce a été faite aux paroissiens dimanche par l’archevêque de Lyon et par le prêtre.
Ses paroissiens avaient l’habitude de l’appeler « père » ; dans quelques semaines, un enfant l’appellera « papa ». « D’ici quelques mois, je vais devenir père de famille » a annoncé le père Laurent Jullien de Pommerol, dans le bulletin d’information paroissiale envoyé par mail dimanche après la messe.
Le prêtre a annoncé qu’il avait remis sa charge il y a quelques semaines à l’archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay. « Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison. Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement. Cette situation me contraint aujourd’hui à quitter le sacerdoce » poursuit-il en s’adressant aux paroissiens.
Cette démarche est un arrachement très douloureux que l’honnêteté oblige (…) Il y a quelque temps, j’ai connu une grande détresse que je n’ai pas pu ou pas su partager. Je n’en ai rien laissé paraître car son origine n’a rien à voir avec notre vie paroissiale. Cette épreuve m’a beaucoup fragilisé et a altéré mon discernement.
Le père Laurent Jullien de Pommerol aura passé huit années au sein de la paroisse. Arrivé en septembre 2015, il avait notamment piloté le redécoupage de l’ensemble paroissial et la création de la nouvelle paroisse placée sous le patronage de la bienheureuse Pauline Jaricot. Il était également responsable national des servants d’autel pour la Conférence des évêques de France, au sein du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.
Dimanche 17 décembre 2023, l’archevêque de Lyon en personne est venu présider la messe à l’église Saint-Denis de la Croix-Rousse. Quelques jours auparavant, il avait justifié sa venue en précisant « avoir une annonce importante à faire concernant la paroisse ». Un temps d’échange a eu lieu avant la messe entre Mgr Olivier de Germay et les paroissiens.
Plus tard, dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Lyon, l’archevêque de Lyon a précisé :
Vous le savez, en disant oui à l’appel du Seigneur, les prêtres acceptent de vivre dans la chasteté et de renoncer au mariage. Cet engagement est à la fois exigeant et beau, il leur permet d’être donnés tout entier au Seigneur pour la mission, à l’image du Christ chaste et pauvre.
Pour des raisons que nous n’avons pas à juger, le curé de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, notre frère, s’est éloigné de cette exigence et va assumer une prochaine paternité.
Le diocèse l’accompagne dans cette délicate période de changement.
De son côté, le père Laurent Jullien de Pommerol tient à remercier ses paroissiens.
Une responsabilité nouvelle s’ouvre et pour le bien de l’enfant et de sa maman, il n’est pas question de me dérober. L’accueil de la vie est un miracle sans équivalent. Je reçois ce défi en tremblant mais avec confiance.
En attendant la nomination d’un nouveau curé pour la paroisse, l’évêque émérite de Carcassonne, Mgr Alain Planet, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Denis de la Croix-Rousse. Il avait remis sa charge d’évêque en mars 2023 pour raison d’âge et habite depuis à Lyon, à la résidence des prêtres de Saint-Irénée au sein de l’établissement scolaire des Chartreux, sur cette même colline de la Croix-Rousse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !