Deux ans nous séparent de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais le Département de Moselle est déjà très investi dans la préparation de l'événement. Ce mardi 12 avril, une soirée était organisée dans la tribune sud du stade Saint Symphorien de Metz pour lancer le label "Moselle terre de jeux", en présence du président Patrick Weiten et de sportifs mosellans comme la nageuse Aurélie Muller, et des collectivités locales participantes.
Il faudra compter sur le Département de la Moselle pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C'est le message que voulait faire passer Patrick Weiten lors de la première soirée du label Moselle terre de jeux : "Nous ouvrons Paris 2024 ici aujourd'hui à Metz", a déclaré le président du Département.
La Moselle fait partie des premières collectivités à s'engager pleinement dans l'aventure olympique. Pour l'instant, 38 communes sont présentes au sein du dispositif. Cela implique pour ces dernières d'organiser des événements en lien avec les JO ou bien de mettre des centres de préparation pour les délégations étrangères. Dans le Département, ce sont 19 sites qui ont été retenus.
Lors de cette soirée de lancement, Patrick Weiten était entouré de deux sportifs mosellans de premier plan : la nageuse Aurélie Muller et le lanceur de marteau Quentin Bigot. Tous les deux se sont dit "fiers d'être mosellans". "La Moselle me suit depuis mes débuts, dans les bons comme dans les mauvais moments et je suis heureuse de voir qu'autant de projets sont mis en place pour les J.O", explique Aurélie Muller.
Le président du Département a également profité de cette soirée pour annoncer le premier événement d'ampleur, qui sera organisé du 16 au 18 septembre : un tournoi pré-olympique de volley féminin réunissant six équipes internationales : la Colombie, l'Argentine, le Canada, le Belgique, le Japon et la France.
Après deux années de Covid, le Département de la Moselle compte bien se servir de l'engouement des Jeux Olympiques et Paralympiques pour redynamiser les clubs et associations sportives du département. "Je souhaite la mobilisation générale à partir d'aujourd'hui", a déclaré Patrick Weiten.
Le sport est également une question de santé publique. L'objectif est de remettre au sport les mosellans qui auraient abandonnés à cause des confinements successifs. Pour les plus jeunes, la crainte d'une montée de l'obésité confirme le besoin d'une augmentation d'heures allouées aux activités physiques et sportives.
Contrairement à certains départements lorrains comme les Vosges ou la Meurthe-et-Moselle, la Moselle accueillera bien le passe de la flamme olympique. Si le tracé n'est pas encore connu, cinq porteurs du département devraient être de la partie. Une seule certitude est apportée par Patrick Weiten : "La flamme olympique passera par Metz". Le président du département souhaite également un passage près de la maison de Robert Schuman, un symbole fort.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !