C’est aujourd’hui la première édition française de la journée contre la précarité énergétique. Dans le département des Alpes-Maritimes, ce sont 35 000 foyers qui sont en situation de vulnérabilité énergétique. Pour pallier à cela, le département lance le programme « Confort Énergie 06 ».
La montée des prix de l’énergie risque d’aggraver la précarité des plus fragiles. Une triste réalité qui frappe déjà 12 millions de personnes en France. Certains n’ont pas d’autre choix que de baisser leur consommation de chauffage. Un geste qui risque de se reproduire dans de nombreux foyers à l’approche de l’hiver. De plus, un logement mal isolé, c’est aussi une source de pollution majeure.
Pour pallier à cela, le département des Alpes-Maritimes lance le programme « Confort Énergie 06 ». Un guichet unique à destination de tous. Le département promet des conseils techniques, juridiques et financiers. À cela, s’ajoutent un parcours d’accompagnement et l’identification des dispositifs d’aides.
Le FSME
À cela, s’ajoute le FSME, le Fonds social de Maîtrise de l’Énergie. Une aide à destination des propriétaires, qui vient prendre le relais une fois que les personnes sont convaincues de la nécessité de réaliser des travaux. Il peut permettre de financer les audits énergétiques et les travaux de rénovation. Cette aide est plus ou moins élevée en fonction de la situation de chacun : lieu de résidence, salaire etc.
Par exemple, une personne avec un revenu de 1230 euros, pourra toucher jusqu’à 11 200 euros d’aides sur le montant des travaux. Alors qu’un ménage touchant 3 000 euros mensuels pourra lui bénéficier de 8 300 euros. L’audit pourra être soutenu à hauteur de 200 à 700 euros, toujours en fonction des revenus.
Où s’adresser ?
Pour avoir des conseils sur la rénovation énergétique, vous pouvez vous rendre dans une des maisons du département ou appeler le numéro vert : 0800 037 016
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !