« Le wokisme : un progrès ? ». C'est la question posée lors du débat ce jeudi 4 mai à 19h30 en l'Agora, maison diocésaine, à Monaco.
Wokisme, nom masculin: "idéologie d’inspiration woke, centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain" explique le Larousse.
Le diocèse de Monaco pose une question: est-ce le progrès ? "La notion de progrès est au cœur de notre civilisation. Bien souvent, l’Occident, certain de sa supériorité sur d’autres cultures, a eu des visées universalistes et a considéré que son rôle était de diffuser ses valeurs et ses conceptions morales" explique le diocèse de Monaco dans un communiqué.
Plusieurs axes de réflexions seront soulevés par les intervenants de cette conférence. Faut-il définir des garde-fous ? Cette course effrénée du progressisme ne risque-t-elle pas de se retourner contre ses plus fervents défenseurs ?
Des questions auxquelles Geoffroy de Vries, avocat spécialisé en droit des affaires et Pierre Valentin, diplômé en philosophie et politique de l'université d’Exeter (Royaume-Uni) et auteur d'une note en deux volumes pour la Fondapol sur le phénomène « Woke » vont apporter des réponses.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !