JavaScript is required

Le diocèse de Monaco organise un débat sur le wokisme

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 26 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

« Le wokisme : un progrès ? ». C'est la question posée lors du débat ce jeudi 4 mai à 19h30 en l'Agora, maison diocésaine, à Monaco. 

Visuel Diocèse de MonacoVisuel Diocèse de Monaco

Wokisme, nom masculin: "idéologie d’inspiration woke, centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain" explique le Larousse.

 

 

Le diocèse de Monaco pose une question: est-ce le progrès ? "La notion de progrès est au cœur de notre civilisation. Bien souvent, l’Occident, certain de sa supériorité sur d’autres cultures, a eu des visées universalistes et a considéré que son rôle était de diffuser ses valeurs et ses conceptions morales" explique le diocèse de Monaco dans un communiqué.

 

 


Plusieurs axes de réflexions seront soulevés par les intervenants de cette conférence. Faut-il définir des garde-fous ? Cette course effrénée du progressisme ne risque-t-elle pas de se retourner contre ses plus fervents défenseurs ?

 

 

Des questions auxquelles Geoffroy de Vries, avocat spécialisé en droit des affaires et Pierre Valentin, diplômé en philosophie et politique de l'université d’Exeter (Royaume-Uni) et auteur d'une note en deux volumes pour la Fondapol sur le phénomène « Woke » vont apporter des réponses. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.