Le frère vient de publier un petit livre sur la liberté, À Philémon. Réflexions sur la liberté chrétienne aux éditions du Cerf.
Par rapport aux scandales d’affaires de pédocriminalité qui touchent l’Eglise, le frère Adrien Candiard les reçoit "avec consternation et horreur". "Si je ne me sens aucune espèce de solidarité avec les gens qui s’en sont pris à l’innocence d’enfants, la question de l’abus de confiance reste cependant une vraie question qui m’interroge dans ma pratique de prêtre : est-ce que je respecte absolument le sanctuaire sacré qu’est la conscience de ceux qui viennent me demander conseil ? Est-ce que je respecte vraiment leur liberté ?".
Il ajoute : "il y a un discrédit net et nouveau sur l’Eglise, quand il lui s’agit de se présenter comme "experte en humanité", ça oblige à une certaine modestie. On a mis de la lumière sur une situation qui en manquait cruellement."
Le dernier livre du frère Adrien Candiard est une réflexion sur la liberté chrétienne à partir du plus petit livre de la bible : les 25 versets de la lettre à Philemon, où la seule morale chrétienne qui vaille c’est le respect de la liberté de chacun. "La foi chrétienne n’est pas là pour faire la morale aux gens, au contraire le Christ est venu pour nous libérer de la morale et pour nous apporter le salut".
"L’Eglise n’a pas vécu sa mission en faisant de la morale, sinon nous n’aurions pas eu de saints. Elle a été perçu comme cela, mais il faut s’en garder". Pour le frère Adrien Candiard, afin de conduire vers la sainteté "il est bien plus efficace d’aider à aimer le bien plutôt qu’à avoir peur du mal".
Pour aider le croyant à se servir de sa conscience, il faut pour le frère Adrien Candiard "se mettre à l’écoute de l’esprit saint. Nous sommes le temple de l’esprit saint".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !