Le procès en cause de béatification du père Jacques Hamel avance. La phase d’enquête diocésaine obligatoire en vue de la béatification du père Jacques Hamel est désormais achevée. Le dossier, qui comprend plus de 11.500 pages, doit donc quitter le diocèse de Rouen pour rejoindre le Vatican, en avril prochain. C’est ce qu’a annoncé Mgr Dominique Lebrun, l’archevêque du diocèse de Rouen.
Ce document contient de nombreuses auditions de témoins, des documents portant sur la vie du père Jacques Hamel, ainsi que des homélies rédigées avant sa mort. Pour rappel, le père Jacques Hamel a été assassiné à l’âge de 85 ans, le 26 juillet 2016, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seinte-Maritime, par deux jihadistes, Adel Kermiche, et Abdel Malik Petitjean. Un assassinat revendiqué par l’organisation Etat islamique.
Le dossier qui fait suite à cette enquête diocésaine sera remis le mois prochain à la congrégation pour la cause des Saints, chargée de poursuivre l’instruction du procès en béatification. C’est à l’issue de cette procédure longue et très codifiée, que le pape François pourra ensuite reconnaître, ou non, le père Jacques Hamel comme "bienheureux".
Pour rappel, le Saint Père avait accepté à l’automne 2016, de raccourcir le délai habituel avant l’ouverture du procès en béatification. Un délai fixé par l’Eglise à cinq ans après le décès de la personne. A noter enfin que la mort "par haine de la foi chrétienne" fait partie des critères retenus par l’Eglise pour être béatifié.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !