C'est l'histoire de deux femmes, l'une est brune, l'autre est blonde. La brune est piquante, pulpeuse, charmeuse et libanaise. La blonde est douce, renfermée, inquiète et israélienne. On apprend vite qu'elles travaillent toutes les deux pour les services secrets de leur pays.
Mona est la brune libanaise, elle a travaillé pour le Hezbollah, dont elle aimait l'un des responsables. Puis elle a renseigné le camp adverse et, pour cette raison évidente, les Israéliens l'ont exfiltrée et mise en sécurité dans un appartement anodin d'une ville d'Allemagne. Sous la surveillance de Claudia, la blonde qui aurait préféré mener une vie plus ordinaire chez elle.
Dans le cocon tranquille de cet appartement bourgeois, les deux femmes vont d'abord s'épier. Elles savent vaguement qui est l'autre, cachée sous une fausse identité, et chacune va peu à peu se raconter et sans jamais tout révéler de leur parcours. C'est dans leurs souffrances les plus intimes, l'amour et la maternité, qu'elles vont réellement se rejoindre.
Les femmes sont très souvent les protagonistes des films d'Eran Rikliss. Vous souvenez peut être du film Les Citronniers ou La Fiancée syrienne. Pour le réalisateur israélien, elles sont au cœur des conflits du Moyen-Orient et elles sont certainement celles par qui la paix pourra s'établir. Elles sont de véritables héroïnes, capables de se transformer littéralement, comme Mona, ou capables d'agir au nom de l'autre comme Claudia dans ce film.
Mais attention, ne vous laissez pas trop bercer par ces jolies femmes et leurs histoires si émouvantes. Elles sont des championnes de la manipulation et de la dissimulation. Nous sommes dans un vrai film d'espionnage et il y aura piège et retournement, je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise !
Juste un mot sur les comédiennes. Mona la libanaise est jouée par Golshifteh Farahani, cette actrice iranienne qui ne peut plus revenir dans son pays pour avoir jouer nue et dévoilée et qui a une vraie carrière internationale. Quant à Claudia, c'est Neta Riskin, une actrice israélienne qu'on voit rarement, ce qui est dommage tant son jeu est subtil et profond. A elles deux, elles nous manipulent avec talent jusqu'à la dernière image.
Il y a peu de scènes d'action dans ce film mais la tension est sans cesse palpable et la dernière partie haletante. Avec Le Dossier Mona Lina, Eran Rikliss renouvelle avec intelligence le film d'espionnage, pour le plus grand plaisir du spectateur !
Israël/Allemagne, 2018, 1h33. Avec Golshifteh Farahani et Neta Riskin. Sortie en France 4 juillet 2018.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !