Du 16 au 21 novembre, se déroulera le Festival CINEMAPLANETE au cinéma KLUB de Metz, organisé par l'Institut Européen d'Écologie. Au programme, une vingtaine de films dont celui de la comédienne-réalisatrice Aïssa Maïga, "Marcher sur l'eau". Elle fait notamment part de son regard sur l'écologie en Afrique à travers ce film.
Le festival CINEMAPLANETE est de retour à Metz ! Le cinéma KLUB, situé en hyper-centre messin, accueillera l'événement pendant six jours, du 16 au 21 novembre. Au programme cette année, près de 21 films. Des courts, moyens et long métrages avec pour buts communs d'informer et d'aider à comprendre les enjeux majeurs du futur. Ces enjeux de société concernent aussi bien l'économie que l'environnement.
Dans le cadre du festival organisé par l'Institut Européen d'Écologie de Metz, Aïssa Maïga présentera son long-métrage, "Marcher sur l'eau". Il s'agit là du premier long-métrage de la comédienne-réalisatrice, qui est pour ainsi dire passée de l'autre côté de la caméra. Le film traite du changement climatique au Sahel, dans le nord du Niger.
Le long-métrage documentaire "Marcher sur l'eau", pleinement destiné à la salle et au grand écran, relève d'une importance fondamentale pour Aïssa Maïga. La réalisatrice souhaitait à travers ce film assouvir son engagement citoyen en faveur de l'écologie. Native de Dakar au Sénégal, Aïssa Maïga souhaitait également déployer son regard sur l'impact de l'écologie en Afrique, en l'occurrence au Sahel dans le nord du Niger.
L'accès à l'eau potable est en effet dramatique dans cette région du monde. On peut aller jusqu'à parler de détresse hydrique. Les habitants sont alors dans l'obligation de procéder à des forages afin de prélever de l'eau située à 200 mètres de profondeur, sous les pieds des habitants. Cette eau n'a pas vocation a être pompée, mais le forage permet de répondre à une situation d'urgence pour combattre la mortalité infantile et amoindrir les maladies liées à une consommation d'eau non potable.
21 films présenté au cinéma le Klub, venus du monde entier, mais aussi une soirée spéciale dédiée aux youtubers écolo, ainsi que de nombreux débats.
Vous pouvez également écouter cette présentation de Marie-Anne Isler-Béguin, la présidente de l'Institut Européen d'écologie qui organise l'événement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !