Le festival ouvre ses portes ce samedi 27 et dimanche 28 août et fête cette année sa 23e édition. Il se déroule entre la place du général de Gaulle et le Square Georges Brassens à Evreux avec un programme riche et varié ! Et sans restriction sanitaire aucune cette année !
Un programme pour tous les goûts
Cette édition 2022 a été financée par une campagne Ulule, à hauteur de 12 000 €, dépassant toutes les espérances de Raphaël Tanguy, organisateur du festival.
Au menu de cette 23e édition : une 60ène de dédicaces d'auteurs, un concert-ciné ainsi que des expositions de bandes dessinées. Et le festival suit la tendance avec la présence de "mangakas", ( nom désignant les auteurs de mangas ), tordant le cou ainsi à cette idée reçue que la BD francophone et le manga n’arriveraient pas à cohabiter ensemble.
À noter également la présence d’auteurs prestigieux tels qu’Enrico Marini, auteur italien de la BD à succès "le Scorpion".
La BD : un secteur en crise ?
Si des chiffres récents montrent une progression des ventes de Bandes-dessinées, ne nous y trompons pas, il s'agit principalement de la vente de mangas ! Selon Raphaël Tanguy, la raison première de cette crise, c'est l'offre pléthorique qui existe sur le marché et qui ne permet pas aux auteurs de vendre en quantité suffisante.
Aussi, face à ce constat, les organisateurs du festival ont décidé de se mobiliser en proposant de rémunérer les auteurs présents ce week-end de festival à Evreux.
Informations pratiques :
Nom : Festival normand de la BD et des bouquinistes
Lieu : Evreux, place du Général de Gaulle et square Georges Brassens
Les 27 et 18 août, entre 10h et 18h
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !