Le film normand Petites est sorti au cinéma mercredi 22 février. Il raconte l’histoire de Camille, 16 ans, enceinte de quatre mois et placée dans un centre maternel. Julie Lerat-Gersant, la réalisatrice, originaire de Caen, s’inspire de son expérience dans ces établissements qui accueillent des mères adolescentes.
C’est un sujet qu’elle maîtrise. En tant qu’auteure, Julie Lerat-Gersant a donné des ateliers d'écriture dans des centres maternels. « J’ai été très marquée par le travail de ces éducateurs et c’est pourquoi j’ai eu envie d’y inscrire cette première fiction. » Son premier long métrage, Petites, sorti en salle mercredi 22 février, est réalisé entièrement en Normandie. Il se veut très proche de la réalité.
Le film raconte l’histoire de Camille, 16 ans, engagée dans une grossesse non désirée depuis quatre mois. La “petite” héroïne est placée par une juge dans un centre maternel. Un établissement d’accueil mère-enfant qui a pour objectif d’aider des mères isolées ou ayant besoin d’un soutien psychologique.
Des personnes qui viennent redonner de l’assurance aux femmes
Julie Lerat-Gersant consacre ce film à ces femmes qui y passent mais aussi à ceux qui tiennent ce service public essentiel et invisible. « Ce sont des personnes qui viennent redonner de l’assurance aux femmes. J’ai une immense admiration pour leur travail alors que les moyens qui leurs sont accordés sont insuffisants. »
La réalisatrice a pensé Petites comme un film très réaliste. « Il a été relu par beaucoup de professionnels du milieu. » Le film est à retrouver en ce moment dans les salles de cinéma.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !