Tout comme le César, le Marius est un bloc rectangulaire. Mais en aluminium. Le Marius, c’est ce prix qui depuis l’an dernier récompense la meilleure audio description d’un film, permettant aux non voyants de resituer ambiance et dialogues. On doit l’idée à Sylvie Ganche, membre bénévole du Panel de l’audio description à la Confédération Française pour la Promotion sociale des aveugles et amblyopes. Une façon pour elle d’attirer l’attention sur une certaine dégradation de ce service.
Pour déterminer le lauréat, une centaine de jurés volontaires, de 18 à 80 ans venus de toute la France. Ils ont analysé les bandes sons envoyés par lien sur Internet. Sept films étaient en compétition. Les mêmes que ceux des Césars. Et le vainqueur de cette seconde édition, c'est le film "Pupille" de Jeanne Henry retraçant l’émouvant parcours d’adoption d’un bébé.
Et c’est Dune Serville, l’audio descriptrice du film qui s’est vu remettre ce Marius 2019 mardi dernier à Paris, au siège du CNC, Centre National de la Cinématographie. Un trophée pour encourager notamment le développement de ce système dans les salles. Reste que ce Marius a des airs prémonitoires. L’an dernier, le prix avait été décerné à "Petit Paysan", meilleure première œuvre aux Césars.
Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !