Après être allé au Changenow summit, le forum mondial des solutions qui changent le monde, j'en suis revenu avec une innovation qui pourrait être à terme améliorer notre santé, grâce aux vêtements, avec l’innovation du professeur Ali Harlin, spécialiste d’une recherche sur comment les textiles peuvent avoir comme impact sur notre planète et qui vise à recycler nos vêtements.
Selon la fondation Ellen Mac Arthur, qui s’engage à changer le monde à partir de la mode, chaque année 73% de nos vêtements sont détruit ou brûlé, et seulement 1% sont recyclé. Et c’est là ou Ali Harlin et son équipe interviennent avec la mise au point de l’infinitedfiber technology. Sous cet anglicisme barbare infinitedfiber que l’on pourrait traduire par la fibre infinie, le Dr Harlin a trouvé le moyen à partir de nos déchets textiles, mais aussi de bois de cartons et de tout matériau naturel de créer une nouvelle fibre réduisant ainsi notre consommation de coton qui comme vous le savez pour être produit nécessite beaucoup d’eau. Pour rappel la fabrication d’un tee-shirt en coton blanc c’est 2700 littres d’eau qui sont nécessaires.
Le processus est assez simple. Dans un premier temps on sépare les fibres et on élimine les produits chimiques toxiques, deuxième étape on transforme ces matériaux en liquide, qui sont dans un troisième temps transformés en ce nouveau textile.
Les bénéfices sont extrêmement nombreux puisque selon l’entreprise finlandaise Infinitedfiber, il est possible grâce à cette technologie de :
- premièrement mettre en place une économie circulaire de la matière textile
- deuxièmement de réduire l'impact environnement puisque que pour sa fabrication il faudra 20 000 litres d’eau de moins que pour 1 kg de coton et il en va de même pour la viscose générant ainsi un impact Carbone.
- troisièmement, réduire le total des coûts dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie textile, mais aussi ceux d’utilisation de produits chimiques, de colorants, d'eau et d'énergie en raison d'une matière qui absorbe mieux la couleur de 30 à 40%
- quatrièmement d’avoir un confort identique au coton, de posséder des propriétés antibactériennes et tout cela grâce nos déchets textiles, de carton, mais aussi ceux issus de l’agriculture et de la pâte à bois.
Mais ce qu’il faut particulièrement noter, et que les créateurs de l’infineted fibre mettent en avant, qu’avec cette nouvelle matière on réduit de 160 000 ha la déforestation nécessaire à la création de viscose et qu’en réinjectant dans la fabrication de nos tee shirts 10% de ce nouveau textile, on pourra remplacer 10% de plantation de coton en terre cultivable ce qui permettrait de nourrir 1 milliard de personnes dans le monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !