JavaScript is required

Le Finistère se prépare à l’arrivée de la tempête Ciarán

Un article rédigé par Océane Théard et Ronan Le Coz - RCF Côtes d'Armor, le 31 octobre 2023 - Modifié le 2 novembre 2023

La tempête Ciarán se profile ! Elle devrait toucher l'ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Météo France a placé trois départements bretons en vigilance orange. Dans le Finistère, les communes et les services de l’État se préparent avant la tempête. 

Les communes du littoral du Finistère se préparent avant l'arrivée de Ciarán - © Jean-Pierre Le CozLes communes du littoral du Finistère se préparent avant l'arrivée de Ciarán - © Jean-Pierre Le Coz

Météo France a placé trois départements bretons en vigilance orange avant l’arrivée mercredi soir de la tempête Ciarán et ses rafales à 150 km/h, voire 180 km/h en deuxième partie de nuit. Un vent très fort, couplé à de grandes vagues, probablement de plus de 10 mètres par endroits ! Pour y faire face, le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a annoncé la mobilisation de forces de sécurité supplémentaires. Du côté de la gendarmerie, 435 militaires seront mobilisés avec des moyens spécialisés. 600 sapeurs-pompiers du Finistère seront également sur le terrain, épaulés par un renfort de 52 pompiers de la zone de défense ouest, qui seront positionnés dans le centre du département pour faciliter leur déploiement. Des équipes supplémentaires seront mobilisées également du côté d'Enedis pour intervenir rapidement sur les coupures de courant. Dans le Finistère, les trains ne circuleront plus à partir de mercredi soir, et l'aéroport de Brest sera fermé pour 24h.

Les communes se préparent aussi, en lien avec la préfecture. Le Finistère et ses caps seront particulièrement exposés. Comme à Crozon, par exemple. « Les services techniques de la ville et les services du port seront à l’œuvre pour sécuriser d'abord les chantiers, le port et les bâtiments publics », explique Philippe Brun, adjoint en charge des travaux de voirie, du bâtiment et de la sécurité. « Pour les plaisanciers, ils ont l'habitude : ils renforcent leur amarrage, et normalement il n'y aura pas de problème. »

La mairie de Crozon a aussi fait une communication pour les habitants de la commune. « Nous leurs conseillons de ranger les jardins, les balcons, les terrasses, et de mettre tout objet ayant une prise au vent à l'abri afin d'éviter des accidents. Il faut aussi éviter de garer les véhicules sous les arbres et limiter les déplacements pendant la tempête. Les randonneurs doivent éviter les sentiers le long du littoral. »

Les bateaux de pêche à l'abri

Plus au sud, en pays bigouden, cela fait 32 ans que Sylvie Hocquard est installée à Penmarc'h, et ce n’est pas une tempête de plus qui va l’effrayer ! Mais ces dernières heures, la gérante de l’hôtel restaurant Les Ondines a tout de même pris ses dispositions.  Elle a ramassé sa terrasse, les plantes qui sont dans des pots, et indiqué à ses clients de fermer les volets dans la nuit de mercredi à jeudi et de ne pas sortir. « Nous avons une rue perpendiculaire à l'océan et on leur a dit d'éviter de garer leur voiture dans cette rue !  Il n'y a plus qu'à attendre... Je ne sais pas si on va dormir cette nuit-là, mais on verra bien. »

Pendant ce temps, au port du Conquet, les services de la mairie font le tour de la ville pour ramasser, panneaux et poubelles qui  risqueraient de s’envoler… Le port est également en train de se vider, raconte le maire, Jean Luc Milin. « Au niveau des bateaux de pêche, on est en train de trouver une solution pour les envoyer sur Brest et Lanildut. Certains ont déjà fait route vers Lanildut pour se mettre à l’abri. Notre port est ouvert plein ouest, et avec la houle cela risque de faire de la grosse casse ! »

La mairie du Conquet a également pris un arrêté pour interdire l’accès à la presqu’île de Kermorvan et son phare qui surplombe la mer d’Iroise, lieu d’habitude très prisé des promeneurs… Cinq à six voitures se sont déjà retrouvées sous l'eau le week-end dernier, après le passage de la tempête Céline !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.