Dans un contexte sanitaire très compliqué, les équipes du Foyer Notre Dame des Sans Abris restent très mobilisées.
Les quelques 1500 passagers accueillis dans les lieux de vie ont accès à des repas, au soin et à l'hygiène, tout en étant hébergés dans des conditions sûres et dignes.
L'ouverture des accueils de jour est maintenue avec une amplitude horaire plus large. Pour éviter toute diffusion de l'épidémie, les passagers accueillis et les personnels sont confinés selon un dispositif analogue au printemps dernier.
Néanmoins certaines missions importantes sont suspendues : les collectes d'objet à domicile, le dépôt de dons dans les trois centres lyonnais, les collectes solidaires auprès des commerces. Le foyer doit se concentrer sur l'accueil et l'hébergement des passagers.
La fermeture des magasins solidaires pose un réel problème de recettes à l'association, qui doit compter davantage sur la générosité des donateurs. Sera-t-elle au rendez-vous, comme ce fut le cas lors du premier confinement ? Une campagne d'affichage va bientôt voir le jour dans la ville, pour lancer un appel urgent aux dons.
Dominique Delmas évoque aussi la période qui arrive : le dispositif de renfort hivernal est en train de se mettre en place avec les autorités compétentes, et le Foyer va acccentuer sa présence sur le terrain. A plus long terme, l'association prépare des projets de développement et d'accueil complémentaires.
Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !