JavaScript is required

Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri se prépare pour le confinement

RCF Lyon,  - Modifié le 5 novembre 2020
L'invité de M Comme Midi · RCF LyonLe Foyer Notre-Dame des Sans-Abri se prépare pour le confinement
Dominique Delmas, nouveau président du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à Lyon est l'invité de M comme Midi. Il fait le point sur la situation sanitaire que nous vivons alors que l'hiver arrive.
2020 - Dominique Delmas2020 - Dominique Delmas

Dans un contexte sanitaire très compliqué, les équipes du Foyer Notre Dame des Sans Abris restent très mobilisées.

Les quelques 1500 passagers accueillis dans les lieux de vie ont accès à des repas, au soin et à l'hygiène, tout en étant hébergés dans des conditions sûres et dignes.

L'ouverture des accueils de jour est maintenue avec une amplitude horaire plus large. Pour éviter toute diffusion de l'épidémie, les passagers accueillis et les personnels sont confinés selon un dispositif analogue au printemps dernier.

Néanmoins certaines missions importantes sont suspendues : les collectes d'objet à domicile, le dépôt de dons dans les trois centres lyonnais, les collectes solidaires auprès des commerces. Le foyer doit se concentrer sur l'accueil et l'hébergement des passagers.

La fermeture des magasins solidaires pose un réel problème de recettes à l'association, qui doit compter davantage sur la générosité des donateurs. Sera-t-elle au rendez-vous, comme ce fut le cas lors du premier confinement ? Une campagne d'affichage va bientôt voir le jour dans la ville, pour lancer un appel urgent aux dons.

Dominique Delmas évoque aussi la période qui arrive : le dispositif de renfort hivernal est en train de se mettre en place avec les autorités compétentes, et le Foyer va acccentuer sa présence sur le terrain. A plus long terme, l'association prépare des projets de développement et d'accueil complémentaires.

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.