JavaScript is required

Le G6 démarre à Lyon pour parler migration et sécurité

Un article rédigé par Rémi Liechti - RCF Lyon,  - Modifié le 5 octobre 2018
Le G6 réunit les 8 et 9 octobre à Lyon les 6 ministres de l'intérieur des pays les plus peuplés de l'Union Européenne. L'objectif : discuter immigration et terrorisme.
RCF Lyon - Militaires à la gare de PerracheRCF Lyon - Militaires à la gare de Perrache

Une réunion au sommet 

Lyon est au cœur de l’Europe à partir d’aujourd’hui. Les ministres de l’Intérieur des six pays les plus peuplés de l’Union Européenne se réunissent dans la capitale des Gaules pour le G6, un sommet avec pour thème la question des flux migratoires.

France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Pologne seront représentés.

 

un contexte tendu

 

L’accueil des réfugiés est la source de nombreuses tensions ces derniers mois. Tensions avec la Pologne qui a été renvoyée devant la Cour de Justice européenne en décembre pour ne pas avoir rempli ses obligations en matière d’accueil des migrants.

Il y a des tensions également entre la France et l’Italie : le Ministre de l’Intérieur Italien Matteo Salvini avait en effet accusé Emmanuel Macron de « soutenir l’immigration ». Un discours qualifié de « haineux » par le Président français. 

 

le sujet de l'anti-terrorisme 

Le sommet se poursuivra demain avec une tonalité bien différente :  un exercice antiterroriste géant se tiendra dans l’enceinte du Groupama Stadium. Cette démonstration mobilisera une centaine de policiers des Sections d’Intervention Rapides, des agents spécialement formés pour intervenir dans les stades.

La réunion  a été déplacée de l’hôtel de ville à la préfecture du Rhône suite à la démission de Gérard Collomb.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.