Un sommet dont est privée la Russie, auparavant membre du G8 et exclue à cause de la crise en Ukraine. Sans la Russie, les membres présents devraient adopter des positions communes sur la majorité des dossiers. C’est ce que croit Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris.
Et l’Afrique s’invite au sommet du G7 puisque cinq dirigeants africains et le Premier ministre irakien participent ce lundi à la réunion des puissances occidentales. Ils doivent notamment discuter de la lutte contre le mouvement jihadiste Etat islamique. Mais pour Bertrand Badie, la réunion n’a que très peu de chance d’aboutir sur des solutions concrètes.
Les présidents des grandes organisations internationales comme l’ONU, le FMI, l’OMC, ou la Banque mondiale sont également présents. Ils devraient aussi aborder avec les participants les questions de développement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !