JavaScript is required

Le gaz issu de la station d'épuration sera bientôt injecté dans le réseau

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou, le 5 janvier 2022 - Modifié le 10 janvier 2024
ReportagesA Cholet, le gaz issu de la station d'épuration bientôt injecté dans le réseau

A Cholet, le méthane produit par la station d'épuration des Cinq-Ponts sera bientôt injecté dans le réseau de gaz de ville. Aujourd'hui, 60 % de ce gaz est brûlé par une torchère, émettant plus de 1 200 tonnes de CO2 par an.

Les digesteurs de la station d'épuration des Cinq-Ponts produisent chaque année de quoi alimenter 500 foyers en gaz. ©RCF AnjouLes digesteurs de la station d'épuration des Cinq-Ponts produisent chaque année de quoi alimenter 500 foyers en gaz. ©RCF Anjou

A Cholet, le méthane produit par la station d’épuration des Cinq-Ponts sera bientôt injecté dans le réseau de gaz de ville. Cette station traite les eaux usées de plus de 100 000 habitants de Cholet et de cinq communes voisines.

 

40 % du gaz déjà valorisé

 

Au cours du processus, les boues issues du traitement de l’eau passent par une phase de digestion. Dans deux grandes cuves fermées de 3 000 m3 chacune, des bactéries digèrent la matière organique, ce qui produit du méthane.

 

Aujourd’hui, 40 % de ce gaz est consommé sur place. « Il sert à chauffer les deux digesteurs ainsi que les locaux de la station d’épuration », précise Olivier Vitré, conseiller délégué à l’assainissement à l’agglomération du Choletais.

 

200 000 euros de recette par an

 

« L’objectif, c’est d’aller plus loin, en injectant 100 % du méthane dans le réseau de gaz », explique-t-il. La station produit de quoi alimenter 500 foyers en gaz pendant un an.

 

« En revendant ce gaz à GRDF, l’Agglo va percevoir une recette supplémentaire de 200 000 euros par an, pendant au moins une vingtaine d’années, estime Olivier Vitré. L’investissement sera rentabilisé au bout de dix ans. »

 

Eviter 1 240 tonnes de CO2 par an

 

L’Agglo va investir près de 2 millions d’euros dans une installation pour épurer le gaz, le déshydrater et le mettre sous pression avant de l’injecter dans le réseau. Ce qui lui évitera de finir brûlé par une torchère.

 

Aujourd'hui, 60 % du gaz issu des digesteurs est stocké dans un gazomètre (photo) avant d'être brûlé sur place par une torchère. ©RCF Anjou

 

« Aujourd’hui, le méthane qui part en torchère rejette du CO2 dans l’atmosphère, souligne l’élu. Ce projet va permettre d’éviter 1 240 tonnes de CO2 par an », et ainsi de lutter contre le changement climatique.

 

Les travaux doivent débuter fin 2023. Il y en a pour plus d’un an. Le biogaz issu de la station d’épuration devrait pouvoir être injecté dans le réseau début 2025.

ReportagesA Cholet, le gaz issu de la station d'épuration bientôt injecté dans le réseau
© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Reportages
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.