JavaScript is required

Le gouvernement lance une opération d’abandon d’armes : 3 lieux de collecte dans le Var

RCF Méditerranée, le 25 novembre 2022 - Modifié le 25 novembre 2022

Le gouvernement estime que deux millions de Français détiennent ainsi des armes illégalement.

@TS@TS

Vous gardez peut-être chez vous un fusil de chasse hérité de votre père ou un pistolet avec lequel votre grand père aurait combattu en 1914. S'ils ne sont pas déclarés, vous êtes hors la loi. Le gouvernement estime que deux millions de Français détiennent ainsi des armes illégalement. Il organise jusqu'au vendredi 2 décembre une vaste campagne de régularisation. C'est une première en métropole. Dans le Var, trois lieux de collecte sont ouverts au peloton motorisé de gendarmerie de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume, au commissariat de police de Draguignan et à l'hôtel de police de Toulon. Un accueil dédié est mis en place. « Si des personnes souhaitent déclarer leur arme, elles viennent avec des photos. Elles seront prisent en charge par des agents de préfecture qui vérifieront la réglementation », explique Marjorie Ghizol, directrice départementale de la sécurité publique. « Soit on est sur un système d’abandon, dans ce cas, la personne se présente à l’accueil mais ne sort pas son arme de son véhicule. Ce sont des policiers spécialisés qui viendront la récupérer ».


 

Des armes qui peuvent servir à la commission de crimes ou délits

 


Les armes abandonnées seront détruites. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez la ligne téléphonique dédiée à l'opération au 04 94 18 82 26. Des équipes spécialisées viendront alors récupérer vos armes chez vous. Pour Samuel Finielz, procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Toulon, il en va de la responsabilité individuelle : « Des armes que l’on détient à son domicile peuvent servir à la commission de crimes ou délits. On le voit assez régulièrement après des cambriolages ». Si vous déposez des armes d'ici vendredi et la fin de cette opération, vous n'encourez aucune poursuite judiciaire ou administrative.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.