La réserve était considérée, jusqu’aux attentats qui ont frappé la France, comme un sujet secondaire. Depuis, avec la mobilisation d’une part importante des armées dans la protection du territoire, le gouvernement a relancé un plan visant à augmenter le nombre d’effectifs de cette réserve "opérationnelle".
Forte de 72 000 hommes d’ici 2017, la réserve devrait prendre le nom de garde nationale. C’est en tout cas ce sur quoi ont commencé à plancher les ministres du gouvernement, mercredi, lors du Conseil des ministres. C’est François Hollande qui avait évoqué ce terme au lendemain des attentats du 13 novembre.
Concrètement, la garde nationale devrait regrouper les réservistes des armées, de la gendarmerie et de la police. Rien ne devrait changer sur le fonctionnement de ces réservistes. La seule nouveauté serait toutefois la nomination d’un secrétaire général chargé de la développer. A terme, d’ici 2018, le nombre de réservistes devrait quant à lui passer à 85 000 hommes.
L’augmentation de ces effectifs vise à répondre au besoin de protection du pays. L’Etat veut pouvoir mobiliser chaque jour 9 250 réservistes à l’entraînement, opération ou bien en renfort de la sécurité quotidienne des Français. Pour ce faire, le budget de la réserve devrait atteindre 311 millions d’euros d’ici l’an prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !