JavaScript is required
Partager

Le Grand Est, vivier de recrutement pour la Marine Nationale

Un article rédigé par Sébastien Souici - RCF Jerico Moselle, le 7 novembre 2022 - Modifié le 9 novembre 2022
Les sons de l'actuLa Lorraine vivier de recrutement pour la Marine Nationale?

Une frégate de la Marine Nationale baptisée "Lorraine" vient de quitter son port de construction de Lorient, pour rejoindre son port base de Toulon. Après de nombreux essais, elle sera admise au service actif en 2023. Nous avons voulu connaître les liens entre la Marine et notre région. 

3 questions à Marine Monjardé, responsable régionale recrutement de la Marine Nationale Grand Est. 

Frégate "Lorraine" Marine Monjardé / Marine NationaleFrégate "Lorraine" Marine Monjardé / Marine Nationale

Cette frégate multi-missions "Lorraine" va rejoindre 7 autres unités de type Fremm au sein de la Marine Nationale. Comme la frégate Alsace livrée l’an dernier, la "Lorraine" dispose de capacités de défense aérienne renforcées. Elles peuvent notamment embarquer 32 missiles surface-air Aster 15 et 30... 


La frégate "Lorraine" a pour marraine la Ville de Nancy, la Ville de Metz est pour sa part marraine de la frégate légère furtive "Guépratte" et ses 150 marins, Saint-Dié-Des-Vosges parraine la frégate La Fayette, ou encore Epinal pour le SNA Améthyste (Sous marin Nucléaire d'Attaque) Le pétrolier ravitailleur Meuse est jumelé avec le département du même nom. Le bâtiment de projection et de commandement BPC Dixmude est lui jumelé avec la ville meusienne d'Etain... 


Notre région est un vivier important de recrutement pour la Marine Nationale. Elle compte 5 bureaux dédiés au sein des CIRFA de Nancy, Metz, Reims, Troyes et Strasbourg. Et 6 préparations militaires Marine à Nancy, Épinal, Metz, Châlons-en-Champagne, Troyes et Strasbourg.


En chiffres, 3,4 % des effectifs de la Marine sont Lorrains : 587 viennent de Moselle, 422 de Meurthe-et-Moselle, 233 des Vosges, et 84 de Meuse. 
La Marine Nationale est aussi partenaires d'établissements scolaires comme le lycée Louis-Vincent à Metz. 

Marine Nationale

Plus d'infos : https://www.lamarinerecrute.fr/

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.