Cette année, le Grand Prix Pèlerin a mis à l'honneur l'association Mesopotamia pour son engagement exceptionnel en faveur de la sauvegarde du patrimoine chrétien et yézidi en Mésopotamie, une région marquée par les tragédies du passage de Daesh. À travers un projet novateur et mobile, un mini-bus, surnommé le camion du patrimoine mésopotamien, sillonne le nord de l'Irak pour reconnecter les populations locales à leur histoire et leur héritage. Les précisions de Pascal Maguesyan, responsable du projet pour l'association Mesopotamia.
Le Grand Prix Pèlerin a récompensé cette année une initiative de l'association Mesopotamia. Cette association a pour mission de sauvegarder la mémoire du patrimoine chrétien et yézidi en Mésopotamie, en Irak. Pour sauvegarder cette mémoire fragilisée par le passage de Daesh, un mini-bus sillonne aujourd'hui le nord du pays. Ce camion du patrimoine passe de village en village. il y reste une semaine à 15 jours et propose de nombreuses activités de sensibilisation au patrimoine. "Le camion du patrimoine mésopotamien, c'est un outil de médiation culturelle à travers le patrimoine " explique Pascal Maguesyan, responsable du projet.
C'est un ensemble de propositions culturelles et patrimoniales qui visent en quelque sorte à reconnecter les Irakiens de toutes générations à leur patrimoine ancien et contemporain.
Préserver la mémoire des peuples, sauvegarder le patrimoine, œuvrer pour la citoyenneté, le bien commun, c'est le défi que tente de relever chaque jour Mesopotamia. Car pour Pascal Maguesyan, "prendre soin des vivants, c'est aussi prendre soin de leur patrimoine". Alors ce prix pèlerin du patrimoine chrétien en danger résonne tout particulièrement.
C'est une joie, une fierté, pour nos équipes ici en France et pour tous les Irakiens. Vous ne pouvez pas imaginer la joie qu'ont les Irakiens quand nous travaillons avec eux sur les questions patrimoniales. Ils sont émerveillés par ce qu'ils découvrent de leur propre histoire.
Le Prix Pèlerin du Patrimoine chrétien en danger 2024 est remis en partenariat avec la Fondation française de l'Ordre de Malte. Pour en savoir plus et découvrir comment soutenir leur mission, rendez-vous sur mesopotamiaheritage.org.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !