Ces derniers jours, les cyberattaques se sont multipliées. Mutuelles, France Travail, autres services de l'État, plusieurs organismes ont été la cible de hackers. Des attaques en hausse qui concernent également le Grand Est. En 2023 la région a lancé un plan régional cybersécurité jusqu’en 2025.
On fait le point sur cette première année avec Irène Weiss, conseillère régionale déléguée à la cybersécurité.
RCF Alsace : Si on devait faire un bilan de cette première année dans le Grand Est question cyber sécurité, combien de signalements avez vous reçu de la part d'entreprises, d'organismes ou d'autres organisations ?
Irène Weiss : Alors effectivement, on a lancé notre notre centre d'appel d'urgence il y a maintenant un an. Depuis, on a eu à peu près 200 signalements issus d'entreprises, d'associations, plus largement de collectivités. Ces derniers mois, on a eu 20 % d'attaques en plus en trois mois, autant dans le public que dans le privé.
RCF ALSACE : Ces attaques, de quelles natures sont-elles ? Est-ce que ce sont des usurpations d'identité ? Est-ce que ce sont d'autres choses?
Irène Weiss : Alors le classique, c'est des demandes de rançon. On vous vole les données, on vous bloque l'accès à votre site internet ou votre intranet et on vous demande de l'argent pour récupérer ces données là, ou également du phishing. On vous vole vos données et puis on les vend sur le darknet.
RCF ALSACE : Alors la région est grande, mais on devait un peu sectoriser, est-ce qu'on a plus de signalements et du coup plus de tentatives d'attaques dans une partie de la région ou dans une autre ?
Irène Weiss : Alors proportionnellement, c'est sûr qu'on a plus d'attaques au niveau du secteur alsacien, tout simplement. Cela s'explique parce qu'on a plus d'entreprises alsaciennes que sur l'ensemble du territoire. Mais il faut quand même savoir que la région Grand-Est, c'est la première région transfrontalière de France frontalière avec quatre pays voisins et donc forcément peut être un peu plus sujet à cibles pour les cyberattaques et les hackers.
RCF ALSACE : Ça ce sont les chiffres, c'est les signalements. Comment est ce qu'on fait maintenant Qu'est ce qu'on met en place pour accompagner justement ces entreprises et tous ces signalements qui ont été faits au niveau des entreprises ?
Irène Weiss : Nous, au niveau de la région, on propose un diagnostic de cyber maturité qui est un audit qui permet de voir le niveau de sécurité de votre entreprise et derrière vous mettre en relation avec des offreurs de solutions, donc des entreprises cyber régionales qui pourront équiper votre entreprise en fonction des résultats de cet audit. Et puis plus globalement, pour le grand public, on va commencer dès septembre à sensibiliser à l'hygiène numérique, notamment dans les lycées, puisqu'on sait qu'on a 95 % des attaques qui sont dues à une erreur humaine.
RCF ALSACE : Donc ça, c'est l'idée de réagir ou de ne pas avoir à réagir après justement, on imagine en tant qu'institution comme la région, on a peur parfois pour ses propres données. Est- ce qu'on est plus sur des attaques ou des risques dans le privé, dans le public ? Ou est-ce que finalement ça concerne un peu tout le monde ?
Irène Weiss : Ça concerne un peu tout le monde. C'est vrai que dans les médias, on entend souvent l'attaque, notamment récemment, par exemple au niveau de l'Etat ou de France Travail, mais en réalité ça concerne toutes les entreprises, toutes les associations. Le citoyen lambda, ça peut autant toucher une entreprise de deux ou trois salariés qu'une entreprise de 300 salariés, public comme privé. Mais forcément, une petite entreprise parfois ne se rend même pas compte qu'elle se fait attaquer ou n'en parle pas. Et c'est pour ça qu'on a notamment mis en place ce grand test cybersécurité.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !