JavaScript is required
Accueil
Le Haut Conseil Breton pour le Climat analyse l'impact du changement climatique sur l'agriculture

Le Haut Conseil Breton pour le Climat analyse l'impact du changement climatique sur l'agriculture

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 26 mars 2025 - Modifié le 26 mars 2025

L’agriculture bretonne face au changement climatique, c’est le sujet auquel le Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC) s’est intéressé pour son troisième bulletin annuel. Il a été présenté ce mercredi après-midi à Rennes. 

Pour le HCBC, des sécheresses estivales à venir seront préjudiciables notamment aux pommes ou encore au maïs © Julie RollandPour le HCBC, des sécheresses estivales à venir seront préjudiciables notamment aux pommes ou encore au maïs © Julie Rolland

Le Haut Conseil Breton pour le Climat, qui réunit vingt scientifique bretons, rappelle que jusque là, l’agriculture bretonne s’était appuyée sur des "conditions climatiques stables", qui permettaient une diversité de productions. Mais le changement climatique bouleverse désormais ces conditions favorables.

Gels tardifs, sécheresse ou encore inondations. C’est la diversité de ces phénomènes, qui se combinent entre eux, qui menace aujourd’hui certaines productions. 

Le Haut Conseil Breton pour le Climat évoque, par exemple, des sécheresses estivales à venir qui seront "préjudiciables" notamment aux pommes ou encore au maïs.

Des expérimentations qui pourront inspirées

La Bretagne devra donc adapter ce qu'elle produit. De quoi faire émerger de nouvelles opportunités? En tout cas, le HCBC mentionne des expérimentations menées dans la région depuis plusieurs années, autour de la vigne, du thé, du soja, du sorgho ou encore de la patate douce. Des essais de cultures qui montrent "une capacité d’adaptation de l’agriculture bretonne".

L'élevage au centre des enjeux de réduction des émissions

La Bretagne produit plus de la moitié des porcs du pays, un tiers de la production avicole national et le quart du lait de vache français. L'élevage est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre dans la région. 

Pour atteindre les objectifs de réduction de 50 % des émissions à l’horizon 2050 que la France s'est fixé, le Haut Conseil Breton pour le Climat en appelle à "une modification structurelle des systèmes de production et d’alimentation".

Associer agriculteurs et population

C'est un "défi considérable" selon les scientifiques bretons, mais qui n'est "plus une option". Il nécessite des "soutiens pluriannuels forts incluant une formation initiale et continue renforcée des professionnels du secteur", autrement dit les agriculteurs qui sont "en première ligne"… Une transition qui ne peut se faire, non plus, sans prendre en compte une "consultation citoyenne large".
 

Grand invité régionalAnne-Marie Tréguier : "il s'agit de mobiliser une communauté de chercheurs qui travaillent en Bretagne pour éclairer les politiques publiques de la région"
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.